F.A.Q.

F.A.Q.

Des migrants peuvent-ils obtenir la nationalité française et s’intégrer ?
En théorie, ils peuvent obtenir la protection de la France et s’intégrer dans la société française. Mais le parcours du demandeur d’asile est semé d’embûches et tout est fait pour les décourager à entreprendre cette démarche.

Auprès de qui les migrants qui veulent demander l’asile peuvent-ils se rapprocher ?
Une bénévole de SALAM les aide dans les démarches de demande d’asile.

Comment se déroule la procédure de demande d’asile ?
Un dossier consacré à la demande d’asile peut être consulté dans Quai SALAM, notre lettre d’information, d’avril 2010 (rubrique Presse et publications).

Un traitement spécial est-il accordé aux enfants ?
Uniquement si le mineur souhaite rester en France. Dans ce cas il sera conduit dans un foyer. Il y reste peu souvent car emmené par la police, il est en contact avec des jeunes français qui ont des problèmes de drogue, d’alcool, de violence, personne ne parle sa langue et les travailleurs sociaux ne sont pas formés pour accueillir ce jeune migrant. Très vite il s’en échappe.

Peuvent-ils travailler ?
Non. Ils n’auront l’autorisation de travailleur que lorsque leur demande d’asile sera acceptée.