• Liste de diffusion

On a lu, on a vu

Soutenons, aidons, luttons, agissons
pour les migrants et les pays en difficulté

On a lu, on a vu

Charlie : sur le sort des enfants migrants...

14 juillet 2018 -
PDF - 562.1 ko

Hier : les adieux de Bernard Guetta à France Inter

7 juillet 2018 -

https://youtu.be/XlxeNJrKmZw

Un témoignage émouvant dans "Charlie", n° 1353

4 juillet 2018 -
PDF - 388.4 ko

L’Angleterre, un Eldorado ?

27 juin 2018 -

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/pas-calais/calais/trois-jeunes-exiles-passes-calais-se-sont-suicides-angleterre-1500197.html

"Libération" du 20 juin 2018. La lettre de Laurent Joffrin.

20 juin 2018 -

La cage aux enfants

« Quand on bloque les comptes et qu’on compte les Bloch, je m’inquiète », disait Tristan Bernard, arrêté un peu plus tard et interné avec son épouse à Drancy. « Nous vivions dans la crainte, nous vivrons dans l’espoir », avait-il commenté. Matteo Salvini, le ministre de l’Intérieur italien qui a repoussé victorieusement l’Aquarius et ses 600 migrants, n’a pas bloqué les comptes. Mais il propose de compter les Roms, pour pouvoir en expulser une partie, ce que la Constitution interdit mais qu’il regrette hautement. Ainsi va l’Europe en ces temps nationalistes.

L’exemple vient d’outre-Atlantique, où Donald Trump maintient sa décision de séparer de leur famille les enfants dont les parents ont commis le crime de franchir illégalement la frontière des Etats-Unis pour travailler dans des orangeraies ou servir dans des restaurants texans. Le chœur des Premières dames, dont la sienne, a dénoncé cette politique et une partie des élus républicains, défenseurs des « valeurs familiales », ont fait part de leur réprobation. Le président américain n’en a cure, et préfère agiter l’épouvantail de la crise migratoire européenne, fustigeant une hausse de la criminalité en Allemagne qui n’existe pas, ce qui revient à manier la parabole de la paille et de la poutre quand o n connaît le taux de délinquance violente aux Etats-Unis. Il est vrai que les pays d’immigration, en général, sont des parias parmi les nations, historiquement entravés dans leur puissance et leur prospérité par l’afflux des immigrés. Les Etats-Unis, par exemple…

Telle est la traduction humaine et concrète des discours sur « l’identité menacée » et la « submersion migratoire » qu’on lit à longueur de colonnes dans les journaux de droite : les réfugiés à la mer, les Roms en fiches, les enfants en cage. Quand on fait passer l’obsession identitaire avant les droits humains (le « droit-de-l’hommisme » des « bien-pensants », en novlangue nationaliste), il faut se prémunir avec courage contre toute sensiblerie.

Et aussi
• La semaine de quatre jours à l’école triomphe. Une majorité de communes a rejeté le système mis en place par les précédents gouvernements (quatre jours et demi). La plupart des chronobiologistes et des spécialistes de la question avaient préconisé un allongement de la semaine, comme l’ont fait presque tous les pays d’Europe. Mais la coalition altière des parents d’élèves qui trouvaient le système malcommode pour eux et des profs qui ne veulent pas venir le mercredi à l’école, a eu raison de l’intérêt des enfants. On avait à l’époque monté en épingle le coût de la mesure, qui obligeait écoles et municipalités à organiser des activités périscolaires. Le mercredi étant désormais vide, le ministre de l’Education a prévu dans sa grande sagesse d’occuper néanmoins les enfants le mercredi. Comment ? Avec des ac tivités périscolaires…

• La croissance française a des ratés. Les prévisionnistes ont fait repasser sous les 2% les anticipations de croissance pour 2018, selon l’Insee et la Banque de France. En 2017, en dépit des mesures anti-activité stupidement socialisantes prises par le gouvernement Hollande, la croissance s’est établie à 2,3%. Depuis qu’un « nouveau monde » est né et que, grâce à une série de mesures de libéralisation prises à la hussarde, la France est enfin débarrassée des blocages qui entravaient les « premiers de cordée », la croissance ralentit. Allez comprendre…

LAURENT JOFFRIN

Association Loi 1901, parution au J.O. du 31 mai 2003 | Mentions légales | Webdesign & réalisation : Le Sens de Votre Image