Voici leur communiqué de presse et leur manifeste. Depuis le 11 octobre, trois bénévoles calaisiens ont entamé une grève de la faim, à l’église Saint Pierre, place Crèvecoeur.
LE MOT DU PRESIDENT.
Ce matin je suis allé saluer AU NOM de SALAM nos amis grévistes de la faim !
notre échange a été riche
Philippe rappelant que tout être humain a ce trait commun du besoin d’eau et d’alimentation
cette grève de la faim est notamment l’occasion de le souligner
il y a fréquemment des procès à l’encontre de la maltraitance animale
quid de la maltraitance humaine ?
à l’heure où nous saluons le Président Macron d’avoir pris son bâton de pèlerin pour l’abolition mondiale de la peine de mort, il semblerait incompréhensible qu’il ne s’exprimât pas face aux harcèlements, aux violences et aux humiliations quotidiennes que subissent nos Amis !
La Petite Amal, une jeune réfugiée, se lance dans un grand voyage – un périple artistique et politique qui traverse la Turquie et l’Europe. Pour retrouver sa mère, pour retourner à l’école, pour prouver que la solidarité peut accomplir de grandes choses.
Au cœur de La Marche, la marionnette de 3,5 mètres représente une jeune réfugiée, construite par la prestigieuse Handspring Puppet Company. Porte-parole des enfants non-accompagnés ou séparés de leur famille, Amal a commencé en août une marche de plus de 8 000 km afin de transmettre son message : « Ne nous oubliez pas ».
Dans un monde bouleversé, La Marche est une réponse artistique unique et ambitieuse, une odyssée qui transcende les frontières, la politique et le langage pour écrire une histoire de partage et d’humanité…
LA PETITE AMAL SERA A GRANDE-SYNTHE LE MATIN LA PETITE AMAL SERA A CALAIS L’APRES MIDI.
Une petite fille, un grand espoir
Les Occupant.e.s du Channel et le Good Chance Theatre vous invitent à l’événement The Walk, Amal à Calais, pour une manifestation revendicative et festive.
À 15h30, Amal sera accueillie « Porte de Calais » au Fort Nieulay, accompagnée par la chorale Coeur de Lutte, les cerfs-volants de l’association Shanti, la harpiste Belinda Welton de l’association Musique pour la Vie et pour un Monde Meilleur, les musiciens bretons Gabriel Faure et Jean Luc Thomas, la batucada des Occupant.e.s du Channel, et Waël le roi d’Angleterre, personnage crée par Veronika Boutinova.
Cet événement s’adresse à tous.tes ainsi qu’aux enfants, et sera ponctuée de prises de paroles, d’interventions politiques et poétiques. Des élèves de collèges, primaires et lycées se sont investis pour délivrer des messages d’accueil et d’humanité au cours de la manifestation.
L’événement investira la place Cronie après une déambulation dans le quartier du Fort Nieulay.