Calais Recto Verso

Soutenons, aidons, luttons, agissons
pour les migrants et les pays en difficulté

Bibliographie sélective


Cité portuaire chargée d’histoire sur la magnifique côte d’Opale, Calais est une ville ouverte sur le monde. Elle voit transiter chaque année – quand la COVID-19 n’entrave pas les déplacements – des millions de passagers et des centaines de millions de tonnes de biens qui inondent à la fois l’Europe continentale et les îles Britanniques. Ville de passage, Calais a pourtant toutes les peines du monde à accueillir dignement quelques milliers de migrants qui n’aspirent qu’à se rendre en Grande-Bretagne. Luc Georges a photographié cette réalité paradoxale chaque automne depuis 2014.
Calais Recto-Verso est le parti pris assumé de montrer l’envers du décor, celui des migrants, réprouvés de la terre, qui se retrouvent, démunis, dans des friches et les landes ingrates entourant les vastes zones d’activités de la sous-préfecture du Pas-de-Calais. Par petites touches, sans mise en scène, mais en respectant la dignité des migrants rencontrés et de celles et ceux qui les aident, Luc Georges offre des images qui racontent des histoires de femmes et d’hommes qui ont pris le chemin de l’exil pour fuir les maux de la planète et s’échouent à Calais avant d’aller ailleurs…
Un très bel ouvrage qui restitue également les couleurs contrastées du nord de la France et de Calais en particulier.
Sortie : Avril 2019 / Prix de vente public : 22 € / Isbn : 978-2-9543806-3-6
Format (L x H) : 210 x 210 mm – 160 pages



Association Loi 1901, parution au J.O. du 31 mai 2003 | Mentions légales | Webdesign & réalisation : Le Sens de Votre Image