• Liste de diffusion

Les centres sociaux et culturels se mobilisent pour aider les migrants

Soutenons, aidons, luttons, agissons
pour les migrants et les pays en difficulté

On a lu, on a vu

Les centres sociaux et culturels se mobilisent pour aider les migrants

29 novembre 2011 - La Voix du Nord - Bernard Kaczmarek

Une collecte de baskets. C’est ce qui est prévu comme opération afin d’aider les migrants qui se trouvent en nombre sur le secteur de Liévin. Une initiative qui part du bon pied. ...

Récemment, Frédéric Talaga, directeur des centres sociaux et culturels de la ville, a annoncé une opération de collecte de baskets en faveur des migrants. « Cette opération nommée "Solidarité Baskets" a été lancée lors d’une réunion, organisée à Sangatte, dans le cadre de l’Université fédérale des centres sociaux", précisa t’il.

La fédération du Pas-de-Calais, co-organisatrice de l’événement, a décidé de mettre en lumière un phénomène local qui résonnait avec la thématique de la dignité humaine choisie pour cette Université : la situation des migrants dans le Calaisis. Qui sont-ils ? Pourquoi viennent-ils ? Que vivent-ils au quotidien ? Quels sont les problèmes rencontrés par les associations qui les aident à surmonter cette période de transit ? »

Les kilomètres parcourus

L’une des difficultés récurrentes exprimées par ces associations était la difficulté à se procurer des chaussures pour les migrants : « Les migrants parcourent depuis leur pays d’origine, mais aussi durant leur séjour temporaire et contraint en France, de nombreux kilomètres à pied ainsi est née l’opération Solidarité Baskets » souligna t’il. Il apparaît ces migrants veulent être reconnus et ils ont un projet de vie, c’est pour cela que les centres sociaux du Pas de Calais relaient l’appel à la solidarité des associations Salam, la Marmite aux Idées, l’Auberge des Migrants etc...afin de récolter des chaussures (en bon état) et en particulier des baskets du 41 au 47.

Les lieux possibles de dépôt

Les centres culturels et sociaux de la ville ont donc prévu des points de collecte pour cette opération. Les habitants sont donc invités à venir déposer des chaussures pouvant servir aux migrants dans les centres sociaux. Solidarité, dignité et démocratie sont les mots forts pour cette action humanitaire. Frédéric Talaga a déjà déposé les sienens : « J’ai amené quelques paires de baskets dont les premières de mon premier marathon à Paris et bien d’autres, je m’en sépare mais pour une bonne cause »

Toutes les infos sur l’opération Solidarité Baskets sur www.solidaritebaskets.centres sociaux.fr.

Les points de collecte : Centres culturels et sociaux : Jules Grare les Marichelles (tel : 0321442060) Georges Carpentier (tel : 0321703428) Les hauts de Liévin (tel : 0321459405), salle Paul Baras, rue Pasteur, salle Michel Bondeaux, rue de la Liberté, salle Edouard Pignon, rue VanGogh.

Source

Association Loi 1901, parution au J.O. du 31 mai 2003 | Mentions légales | Webdesign & réalisation : Le Sens de Votre Image