Les gens continuent à se noyer en Méditerranée tandis que nous avons les yeux rivés sur le coronavirus,...

22 mars 2020 -

Nous avons les yeux rivés sur le coronavirus, et sur ses conséquences sur ceux qui sont bloqués sur notre côte dans l’espoir d’un passage en Angleterre, mais des gens continuent de se noyer en Méditerranée...
Merci à SOS MEDITERRANEE de nous le rappeler...

SOS MEDITERRANEE
Date : 20 mars 2020

Objet : Flash Info : L’Ocean Viking à Marseille

Chers amis,

Alors que l’épidémie du COVID-19 continue de se propager à l’échelle mondiale, nous espérons que vous ainsi que vos proches vous portez bien. L’ensemble des équipes de SOS MEDITERRANEE en mer comme à terre tient à exprimer toute sa solidarité aux services d’urgence de tous les pays qui s’efforcent de sauver des vies par tous les moyens en ces moments de crise inédite.

Par ce courriel, nous souhaitions également vous apporter quelques nouvelles de nos missions en mer et à terre. A l’heure où nous vous écrivons, l’Ocean Viking vient d’arriver dans le port de Marseille où il restera stationné le temps pour nos équipes d’adapter nos opérations à ce contexte exceptionnel.

La pandémie mondiale entraine de graves perturbations dans l’accès aux services médicaux et logistiques dans la plupart des Etats européens, tout comme elle désorganise totalement le monde maritime : impossibilités de relèves d’équipage, ports fermés, bateaux en quarantaine, etc. Des mesures extraordinaires, comme la fermeture des frontières européennes, ont également été prises.

Dans ce contexte qui évolue rapidement, notre responsabilité est donc d’évaluer la situation afin de pouvoir repartir en mer dans des conditions qui garantissent la santé de nos équipes, celle des personnes que nous secourons ainsi que la sécurité de notre mission.

L’urgence humanitaire continue en Méditerranée centrale. Alors qu’il n’y a actuellement aucune ONG ni aucun moyen de recherche et de sauvetage dédié, des hommes, des femmes et des enfants continuent de fuir la Libye sur des embarcations impropres à la navigation. Le week-end dernier, plus de 400 personnes ont été interceptées et renvoyées en Libye, pays qui n’est pas un lieu sûr.

Notre détermination reste sans faille et nous ne quittons pas des yeux la Méditerranée. Nos équipes restent entièrement mobilisées pour préparer notre retour en mer au plus vite, afin d’y poursuivre notre mission de sauvetage.

A terre, nos bureaux sont fermés et tous les évènements qui supposaient des rassemblements physiques sont reportés ou annulés en accord avec les mesures de confinement. Nous poursuivons notre travail à distance et engageons une réflexion avec nos antennes bénévoles afin de développer de nouvelles formes de mobilisation citoyenne via le numérique. Il est certain que nous continuerons à sensibiliser l’opinion publique sur la situation dramatique en Méditerranée chaque fois que nous pourrons être entendus.

En ces temps difficiles, la solidarité est plus que jamais nécessaire et essentielle. Restons mobilisés et prenons bien soin de nous et des autres !

Merci d’être à nos côtés,

L’équipe de SOS MEDITERRANEE