Principales activités

L’association

Le 5 novembre 2002, le gouvernement français ordonne la fermeture du centre de la Croix Rouge qui accueillait à Sangatte les migrants présents dans le Calaisis.
La plupart d’entre eux se retrouvent jetés à la rue à l’aube de l’hiver.
Des bénévoles se rassemblent alors pour organiser des distributions de nourriture et de vêtements et décident après quelque temps de se donner une existence juridique en fondant l’association SALAM.
Depuis, les migrants n’ont cessé d’affluer, mais stationnent sur tout notre littoral. C’est pourquoi SALAM a également un pôle à Dunkerque.
Aujourd’hui SALAM est une association forte de plus de 300 adhérents dont les ressources proviennent des cotisations, de dons et de subventions.
(Association Loi 1901, parution au J.O. du 31 mai 2003.)

PRINCIPALES ACTIVITES :
Le repas :

A Calais, pendant plus de douze ans Salam a préparé, pour les migrants, un repas chaud par jour. Il était distribué en ville tous les soirs. Depuis l’ouverture le 15 janvier 2015 du centre d’Accueil de jour Jules Ferry, l’association a cessé de préparer des repas mais a aidé à la distribution et à la gestion de la file.
Depuis le démantèlement de la "jungle", le centre Jules Ferry a fermé le 28 octobre 2016. Aucun centre d’accueil d’urgence n’a été ouvert.
Depuis le 2 janvier 2017 des équipes Salam effectuent des maraudes matin et soi, parfois aussi la nuit, pour distribuer des duvets, des vêtements chauds et de la nourriture.

Dans le Dunkerquois, les repas sont toujours préparés et distribués sur le camp de Grande-Synthe les lundis, mardis, jeudis et samedis.
Salam a aussi pris la responsabilité du hangar interassociatif prêté par la mairie pour recevoir les dons des particuliers et des entreprises.

L’accompagnement des demandeurs d’asile dans leurs démarches administratives
Certains migrants décident finalement de demander l’asile en France. S’entame alors une procédure de longue haleine dans laquelle des personnes étrangères ne pratiquant pas couramment le français ne pourraient s’engager seules. L’association SALAM les aide ainsi dans cette série de démarches complexes.

L’information et la sensibilisation du grand public sur la situation des migrants sur notre littoral}

Les membres de SALAM participent à des forums, salons, débats et répondent volontiers aux invitations de toute personne, organisation, association ou encore forme de média désirant obtenir des informations et agir en vue de sensibiliser le public sur les migrants.

Combattre toutes les formes de racisme et de discrimination

Notre action qui se veut humanitaire, n’en est pas moins une forme de militantisme. Ainsi, SALAM manifeste régulièrement pour des causes que nous estimons justes, notamment en faveur de la régularisation des sans-papier, contre les expulsions etc.

Soutenir juridiquement les membres de l’association
Notre action peut parfois frôler la légalité aux yeux de la loi. Les uns la nommeront « l’aide à personnes en situation irrégulière », voire « l’aide au passage ». Il s’agit bien entendu de l’intolérable délit de solidarité. A plusieurs reprises, des membres de SALAM ont été
amenés à franchir le seuil des tribunaux. Pour les personnes qui agissent en faveur des migrants, être adhérent à l’association peut être utile en cas de problèmes avec la justice.