"Touche pas à mon sac", une initiative citoyenne pour la défense des migrants.

"Touche pas à mon sac", une initiative citoyenne pour la défense des migrants.

7 septembre 2017 -

Cela nous vient de Belgique et cela nous fait rêver.

Un citoyen responsable solidaire soutient un réfugié : il lui prête son sac de couchage (ou son duvet) ; on écrit dessus au feu indélébile son nom et son adresse.
L’idée est d’impliquer d’autres citoyens que les bénévoles des associations dans le soutien aux réfugiés, de le faire savoir (un message à nos contacts de presse part en même temps que celui-ci), et de porter plainte en cas de confiscation par la police pour destruction.

Nos amis belges nous fourniront les sacs de couchage. À nous de trouver un maximum de personnes d’accord pour que leur nom et leur adresse soient portés dessus... Et à nous de les distribuer ensuite à Calais et/ou à Grande-Synthe, un peu massivement après une rafle assez importante.

C’est Philippe Mercenier qui vient de nous inviter à rejoindre cette initiative. Depuis deux ans il nous apporte de Liège, avec son équipe, ce qui nous manque le plus à Grande Synthe. Ils font eux-mêmes maintenant partie du "collectif Wallon" et apportent leur aide en priorité aux exilés de Bruxelles.
Ce sont les mêmes que ceux qui sont chez nous à Calais où à Grande-Synthe : ils ont fui la dictature ou la guerre...

Je vous joins un lien vers un article de presse sur l’opération en Belgique :

Faites circuler ce message (il part aux adhérents, amis, sympathisants de Salam) et que chacun nous envoie son nom et son adresse postale pour participer à l’opération, sur l’adresse de Salam : salamnordpasdecalais@gmail.com