Archives du mois de 03 2010

SALAM à Lille 1

26 mars 2010 -

Une semaine sur l’immigration internationale était organisée à l’université de Lille 1 par les étudiants.
Vendredi 26 mars la journée était consacrée aux "Migrations internationales. De qu (o) i parle-t-on ?"
Le matin Hedi Saidi, Frédéric Dumont, Cécile Sacre et Emmanuel abordérent le théme des migrations internationales d’un point de vue géopolitique.
Puis Martine Salmon et Karim Feddal de la compagnie "La générale d’imaginaire" "slamérent" sur le thème de l’exil, l’errance, la difficulté d’être sans papiers... Le public fut unanimement conquis par leur
prestation.
Vint ensuite une table ronde qui réunissait : Olivier Sulmon de Terre d’Errance de Steenvoorde,
Annick Batallan de la LDH de Lille et Sylvie Copyans de SALAM. Le sujet était : "Sur les chemins de traverses, les migrants de passage".
Le débat fut animé mélant le quotidien des migrants dans la région nord pas de calais et les obstacles mis sur la route de ceux qui souhaitent demander l’asile en France.
Un merci tout particulier à Christelle pour son accueil chaleureux.

Caravane du DAL

11 mars 2010 -

La caravane du DAL nous a fait l’honneur d’une petite visite jeudi dernier, 11 mars. Alain Halladj, porte-parole de l’association Droit au Logement sur le littoral, nous avait contacté et rencontré à ce
sujet. Ainsi nous avons participé à la manifestation prévue à 9h devant la sous-préfecture.
Accompagnés de leur bus décoré, outil de sensibilisation au problème du droit à être logé dignement, les membres de ce mouvement ont demandé à être reçus par le sous-préfet. C’est finalement un secrétaire de cabinet qui les a écoutés. Poursuivant notre refus de dialogue avec les oreilles sourdes que sont les représentants de l’Etat, SALAM n’a pas souhaité être représenté.
Cela n’a néanmoins pas empêché Alain Halladj d’évoquer la situation dramatique des migrants, en plus des problèmes des sans-abris, mal-logés et autres futures victimes de ce système, à la veille de
la fin de la trêve hivernale concernant les expulsions locatives.
Pour info, depuis ce jeudi-là, également, le plan grand froid départemental a été levé, c’est-à-dire que les portes du BCMO se sont fermées et qu’ils passent désormais de nouveau leurs nuits dehors.