Archives du mois de 08 2011

Où sont passés les Libyens ?

24 août 2011 -

Ca a commencé par une dépêche de l’AFP : des Libyens seraient arrivés à Calais.

Du coup, SALAM a reçu de nombreux coups de fil des journalistes.

Certains étaient très insistants et l’on sentait l’obligation faite par leur rédacteur en chef de ramener des infos sur ces Libyens. Sauf que... peu de Libyens à Calais actuellement. Quelques uns. Mais le jeune journaliste insiste : "Dites pour la télé qu’il n’y a pas de Libyens au moins (sous-entendu que j’ai la preuve que je vous l’ai demandé et que j’ai bien fait mon boulot)". Il interroge séparément les bénévoles présents sur le terrain espérant que l’un d’entre eux pourra lui fournir des infos qui iraient dans le sens du reportage demandé. Ah c’est vrai qu’il se démène ! Jusqu’où est-il prêt à aller pour les trouver ces nombreux Libyens censés être à Calais ?!

Mais il faut le comprendre aussi, il doit absolument rapporter la preuve à sa hiérarchie. Le malheureux a bien du mal à boucler son reportage, comme il a du mal d’ailleurs à installer son matériel sur le terrain de la distribution.

Et si l’on parlait des choses qui existent vraiment et dont les médias ne parlent pas ? Des violences policières, des harcèlements que les migrants subissent quotidiennement, de cette torture qui consiste à les empêcher de se reposer un peu, de dormir, de se poser sans avoir peur du camion des forces de l’ordre ? Ah, eh bien non ! Pas possible, ce n’est pas le sujet.

Alors on a bien pensé dire qu’il y avait de nombreux Libyens à Calais et qu’ils étaient l’objet de persécutions, mais bon...

Ainsi il n’y a pas eu d’arrivée massive de Libyens à Calais. C’est presque dommage, on aurait peut-être pu parler des violences à leur encontre, mais cet aspect-là n’aurait-il pas été censuré ?

Liberté de la presse, avez-vous dit ? Sujet médiatiquement correct ou politiquement correct ? Cela restreint beaucoup l’information, non ?

La rentrée à SALAM

14 août 2011 -

SALAM a repris la distribution quotidienne de repas le soir et des petits déjeuners un jour sur deux. De nouveaux visages, d’autres connus, mais toujours une bonne ambiance, des sourires, malgré le dur quotidien de nos amis migrants.

C’est la période du Ramadan et un sachet composé de pain, sardine, fromage, banane ou yaourt est donné en plus à chaque personne en plus du repas chaud.

Les équipes de cuisine se sont reconstituées et la cuisine ressemble de nouveau à une ruche : on coupe, on épluche, on range, on lave, on cuisine le tout en plaisantant, même en chantant.

Continuer ainsi est une manière de rendre un hommage à quelqu’un qui nous manque énormément. Il s’agit bien sûr de Jean-Pierre, notre président, qui nous a quittés il y a deux semaines. On ne peut s’empêcher d’avoir une pensée émue pour lui, sans qui notre fonctionnement ne serait pas ainsi aujourd’hui.

Si vous souhaitez venir renforcer les équipes de cuisine ou de distribution, n’hésitez pas à nous rejoindre, contactez nous ! Les coups de main sont toujours les bienvenus. Un accueil chaleureux vous sera réservé !

6 août 2011 -

Françoise Leclercq et sa famille, ainsi que les bénévoles de SALAM vous remercient de tout coeur pour vos messages de sympathie et/ou votre présence lors de la disparition de Jean-Pierre.