Archives du mois de 07 2015

Un article du "Monde.fr" : La loi sur le droit d’asile est adoptée.

18 juillet 2015 -

< http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2015/07/16/apres-sept-mois-de-discussion-parlementaire-la-loi-sur-le-droit-d-asile-est-adoptee_4684900_1654200.html?xtmc=asile&xtcr=4 >

Le mot du président.

17 juillet 2015 - La fin du ramadan.

Le nombre d’amis migrants profitant du repas au centre Jules Ferry reste nettement en dessous de ce que nous avons connu

beaucoup de distributions ont lieu sur la jungle

peu de bénévoles continuent à participer sur le centre

on peut s’interroger sur l’après "ramadan" : la générosité sera t-elle toujours de mise ?

la mobilisation sera t-elle là ?

beaucoup d’amis migrants rejoignent la zone du tunnel chaque soir en traversant la ville

les difficultés accrues, les présences policières , les accidents , les morts ............ rien ne peut les arrêter

l’espoir de pouvoir enfin vivre les motive

les autorités ne veulent rien entendre à ce sujet : c’est dramatique

la navette avait été suspendue faute de " clients "

elle sera rétablie dès demain .............

à bientôt
Jean-Claude Lenoir.

Appel aux dons après le décès de deux migrants.

17 juillet 2015 -

Appel aux dons pour les obsèques de deux migrants décédés cette semaine.

Envoyez à Salam (MPT 81 bvd Jacquard 62100 Calais). Ou donnez à un membre du CD.

Il s’agit de :

BADRE EDINE ABD AL HAMID Mohammed Ibrahim de nationalité soudanaise, il avait 45 ans.
EL SAEID Zabiba de nationalité éthiopienne , elle avait 22ans.

Leurs familles souhaitent vivement que les corps soient enterrés dans le carré musulman).
Merci pour elles.

Un film à voir : "Le parcours d’un migrant."

16 juillet 2015 -

MEDITERRANEA - Le parcours d’un migrant, Un film de Jonas Carpignano - Semaine de la Critique, Cannes 2015

Madame, Monsieur,

Nous distribuons le 26 août prochain le film du réalisateur italo-américain Jonas Carpignano « Mediterranea ».

Il raconte l’histoire d’Ayiva, yqui décide de quitter le Burkina Faso pour rejoindre le Sud de l’Italie en traversant la Méditerranée. Il est rapidement confronté à l’hostilité de la communauté locale, mais reste déterminé à vivre une vie meilleure, quel qu’en soit le prix.

Les espoirs et les difficultés des migrants d’Afrique souhaitant s’installer en Europe sont les thématiques centrales de ce film, présenté cette année à la semaine de la critique au Festival de Cannes.

Nous pensons que le film et son sujet s’accordent à la vocation de votre association et l’envisageons comme une opportunité d’alimenter une réflexion et mettre davantage en lumière ce problème majeur de société, plus que jamais d’actualité.

C’est dans cette optique que nous vous convions à découvrir le film en projection presse :

Mardi 18 août à 11h

Jeudi 27 août à 13h

Durée : 1h47

Club Lincoln – 10, rue Lincoln – 75008 Paris

Nous pourrions ensuite, si vous le souhaitez, envisager de mobiliser ensemble nos ressources autour d’une action autour de la sortie du film.

Bien cordialement,

Pierre Landais
Haut et Court Distribution
01.55.31.27.52

RDV sur "On a lu on a vu"

12 juillet 2015 -

... pour deux nouveaux articles de presse :
l’un est tiré du "Monde.fr" et l’autre de "Libération ".

La Newsletter de juin-juillet est arrivée !

12 juillet 2015 -

La Newsletter de juin-juillet 2015 est parue :

PDF - 3.4 Mo

Le "Quai Salam" du printemps 2015 est sorti !

5 juillet 2015 -

Le "Quai Salam" du printemps 2015 est sorti.

PDF - 2.6 Mo