Archives du mois de 04 2019

Démantèlements de la semaine à Calais.

14 avril 2019 -

Lundi 8 avril :

Mardi 9 avril :
Au BMX et à l’Hôpital.

Mercredi 10 avril :
au BMX et à l’hôpital,

Jeudi 11 avril :

Vendredi 12 avril :

Samedi 13 avril :
Au BMX et à l’Hôpital.

Dimanche 14 avril :
Rue des Huttes et Marck.

Le mot du président, à propos du traitement des sans abri en France.

12 avril 2019 -

La France est l’un des rares pays à avoir inscrit dans la loi le droit opposable à un logement (Dalo). Mais elle connaît une augmentation du nombre des personnes sans-abri sur son sol, depuis une dizaine d’années. "En France, le système est tel que de nombreuses personnes n’ont même pas accès aux services d’hébergement d’urgence les plus basiques", note Leilani Farha dans une interview à Reuters, citant notamment l’échec du numéro d’urgence national 115, débordé par le nombre d’appels.

Une "manière cruelle" de traiter les sans-abri
Selon la dernière estimation de l’Insee, en 2014, quelque 140 000 personnes seraient sans domicile en France, dont près de 12 000 vivent dans la rue. A Paris, quelque 3 622 personnes dormaient dans les rues, parkings ou parcs et jardins le 7 février 2019, selon un décompte organisé par la mairie, soit 600 personnes de plus que l’année précédente.

Pour la rapporteure des Nations unies, la gestion française du problème, qui fluctue en fonction des saisons, avec l’ouverture de places d’urgence supplémentaires l’hiver, s’assimile à "une manière cruelle de gérer le sans-abrisme". "Les expulsions et évacuations menées à travers le pays, dans des contextes divers, sont en violation du droit humanitaire international", estime-t-elle. Elle cite notamment les évacuations par les forces de l’ordre, dans les campements de migrants à Calais. "Beaucoup d’argent a été injecté pour sécuriser la frontière, aucun fond n’a été investi pour s’assurer que les personnes puissent survivre", a-t-elle déploré.

"Pas beaucoup de consultation"

De ses entretiens avec des travailleurs humanitaires, des familles sans abri ou des membres de la communauté rom, la rapporteure retient un manque de dialogue entre autorités et personnes concernées. "Je ne vois pas beaucoup de consultation entre le gouvernement et les groupes concernés, qu’il s’agisse des migrants, des femmes victimes de violences, des Roms, des communautés d’origine immigrées, des demandeurs d’asile", a-t-elle souligné.

La rapporteure appelle le gouvernement à mettre en œuvre des stratégies de long terme plus ambitieuses, à l’instar du modèle de "Logement d’abord", mis en place avec succès en Norvège. Un conseil d’ores et déjà partiellement suivi avec le plan Logement d’abord 2018-2022, présenté en septembre 2017 à Toulouse par Emmanuel Macron, qui connaît cependant des débuts timides, selon la Fondation Abbé Pierre. "La France est bien placée pour parvenir à remplir ses obligations en matière de droits de l’homme", estime la rapporteure. "C’est un pays riche, le sans-abrisme et le nombre de morts sans-abri ne sont pas acceptables, vu les ressources disponibles."

Démantèlements de la quinzaine à Calais.

7 avril 2019 -

Lundi 25 mars :
- rue des Huttes,
- route de Gravelines,
- Marck : et trois arrestations.
Trois passages en Angleterre au moins.

Mardi 26 mars :
- BMX,
- Hôpital,
- covoiturage.

Mercredi 27 mars :
- rue des Huttes,
- route de Gravelines,
- Marck

Jeudi 28 mars :
Et chaque jour
La honte pour notre République.
Jean-Claude Lenoir

Démantèlement ce matin à l’hôpital.

Vendredi 29 mars :
Démantèlements tôt le matin route de Gravelines et rue des Huttes

Ensuite démantèlement à Marck.

Samedi 30 mars :
Démantèlement à l’hôpital.
Ensuite chez les Erythréens, 7 camionnettes de CRS.

Dimanche 31 mars et lundi 1er avril :
L’équipe Salam n’a pas vu de démantèlements,
Mais les CRS sont passés :
- dimanche, ils les ont croisés rue des Huttes en repartant à la fin de la distribution,
- lundi matin tôt, les CRS seraient passés dès 9h rue des Huttes et auraient pris des affaires.

Mardi 2 avril :
Démantèlement ce matin rue des Huttes....

Jeudi 4 avril :
Démantèlement à Marck

Vendredi 5 avril :
Démantèlements au BMX et à l’Hôpital

Samedi 6 avril :
Démantèlements à Marck et rue des Huttes.

Dimanche 7 avril :
Au BMX et à l’hôpital