Archives du mois de 05 2019

Démantèlements de la semaine à Calais.

20 mai 2019 -

Lundi 13 mai : BMX et Hôpital

Mardi 14 mai  :
- Marck,
- rue des Huttes, rue des Oyats, rue des Mouettes, route de Gravelines.

Mercredi 15 mai : BMX et Hôpital

Jeudi 16 mai :
- Marck,
- rue des Huttes, rue des Oyats, rue des Mouettes.

Vendredi 17 mai : BMX, Hôpital et Covoiturage.

Samedi 18 mai :
- Marck,
- rue des Huttes, rue des Oyats, rue des Mouettes.

Dimanche 19 mai  : BMX, Hôpital et Covoiturage.

Démantèlements de la quinzaine à Calais.

13 mai 2019 -

Lundi 29 avril  : BMX et Hôpital.

Mardi 30 avril : Rue des Huttes et Marck
Trois photos à Marck :
La police en train de harceler nos amis et en train de filmer les journalistes de FR3 qui les filment en train de harceler nos amis !

Mercredi 1er mai
:BMX et Hôpital.

Jeudi 2 mai : Marck et rue des Huttes.

Vendredi 3 mai
:BMX et Hôpital.

Samedi 4 mai  : BMX et Hôpital

Dimanche 5 mai  :
Grand nettoyage par les forces de l’ordre, à l’hôpital, au covoiturage et au nouveau camp qui s’est formé récemment de l’autre côté de l’hôpital.

Lundi 6 mai : rue des Huttes et Marck,

Mardi 7 mai : l’Hôpital.

Mercredi 8 mai  : rue des Huttes et Marck

Jeudi 9 mai  :
- Au BMX
- A l’hôpital (Gazage des gens et de leurs vêtements)
- gazage en plus de la nourriture distribuée rue des Mouettes.

Vendredi 10 mai :
Marck

rue des Huttes et rue des Oyats.

Samedi 11 mai :BMX et Hôpital.

Dimanche 12 mai  :
- Marck,
- rue des Huttes et rue des Oyats.

Un mot du président : réponse à un article de la Voix du Nord sur le nombre de migrants dans le Calaisis.

5 mai 2019 -

Dans LVN un article tente d’explique la baisse du nombre de Migrants

Combien sont-ils ?
Moins nombreux dans les rues de Calais, même en périphérie, depuis plusieurs semaines, les migrants sont, selon la préfecture du Pas-de-Calais et François Guennoc de l’Auberge des migrants, « entre 250 et 300 » dans le Calaisis. Un nombre en baisse par rapport aux années précédentes. Juste...

cela m’amène deux réflexions

*** si le nombre est moindre qu’il y a quelques années , il y a bien plus que 250 Migrants sur le Calaisis mais qu’importe cela n’est pas très important

*** la baisse du nombre de Migrants :

je ne rejoindrai pas l’analyse de la Préfecture et celle de François .

la baisse est prioritairement liée à la baisse des flux d’entrée en Europe notamment par l’Italie et la Grèce

il y a d’ailleurs un regain d’arrivée par l’Espagne de Migrants , parfois francophones d’ailleurs

c’est d’ailleurs les propos que j’avais défendus lors de la dernière réunion en sous préfecture

nous avions connu des avancées avec la création des CAO, CAOMI puis CAES .... il est regrettable et suicidaire de ne pas profiter de la baisse des flux pour expérimenter à nouveau de nouvelles structures d’accueil ( centre d’urgence , etc ... )

chacun sait que le dérèglement climatique entraînera des migrations : il est de notre devoir de les anticiper

cordialement

Jean-Claude Lenoir

Un référé liberté déposé contre le préfet du Nord.

2 mai 2019 -

Les associations ont déposé ce jeudi matin, 2 mai, au Tribunal administratif de Lille un référé liberté contre le Préfet du Nord pour dénoncer les conditions de vie des personnes exilées à Grande Synthe et demandent que des mesures urgentes soient prises afin de sauvegarder la dignité et garantir le respect des droits fondamentaux dans l’attente de propositions d’hébergements dignes et pérennes.

L’audience aura lieu lundi 6 mai à 10 h.