Actualités

Soutenons, aidons, luttons, agissons
pour les migrants et les pays en difficulté

Actualités

Et... "happy end"... l’avion n’est pas parti !

16 juin 2022 -

Dans le "Courrier international" du 15 juin 2022.

Word - 14.3 ko

Où en est le plan de transfert des exilés de Grande-Bretagne vers le Rwanda ? La High Court valide le plan du gouvernement.

11 juin 2022 -

Deux articles du "Courrier International " du 20 avril puis du 11 juin apportent un éclairage.

Le plus récent rapporte que la High court a décidé qu’il y avait un un "intérêt public" à appliquer le plan du gouvernement..

Il rappelle cependant les tensions, et donc les menaces de guerre, entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda.

Il évoque aussi le centre de transit Gashora qui abrite 300 réfugiés qui disent manquer de tout et vivre "dans la peur constante des forces de sécurité".

Word - 43.4 ko

Une traversée de la Manche Angleterre-France, pour aider ceux qui la tentent dans le sens France-Angleterre.

10 juin 2022 -

Vianney Motte vit en Irlande, nage dans la mer, et souhaite apporter une aide à l’association irlandaise "Bernardos" qui aide des enfants défavorisés et à Salam.

"Vous avez en commun, écrit-il d’apporter de l’humanité et de l’espoir aux personnes que vous aidez. L’un pour donner des perspectives à une jeune génération et l’autre pour éviter le pire pour des enfants et adultes ayant une soif de vie parfois tragique."

Il va se lancer dans la traversée de la Manche dans les jours qui viennent, et a ouvert une cagnotte avec un objectif final de 7000 €...
Ci-dessous le lien pour accéder à la cagnotte :

https://www.gofundme.com/f/dream-big-crosssing-the-channel-for-good?utm_campaign=p_lico%20share-sheet&utm_medium=copy_link&utm_source=customer&fbclid=IwAR2YYtpTAcIyBjvM2Z8B_QuQUXu-ZCXmbW6wSCEiMfaXjDe3wxyr3FhrZuk

AG statutaire annuelle 2022 (pour2021).

3 juin 2022 -

L’AG statutaire annuelle s’est tenue le 23 mai 2022, à l’Auberge de Jeunesse de Calais.

« JE NE LACHERAI PAS TA MAIN » : La réunion commence par la projection du film de la réalisatrice Dominique Cabrera. Ce film de 8 mn présente le témoignage d’un des deux survivants du naufrage du 24 novembre, lu par des volontaires.
JClaude Lenoir (président) dit qu’il est surprenant que, heureusement, cela n’arrive pas plus souvent. Il explique que le drame a été provoqué par un concours de circonstances, en particulier par le fait qu’il s’est produit à la limite des eaux territoriales française et anglaise.
Antoine de la Fouchardière complète en disant que, depuis, la marine nationale française et les militaires anglais sont systématiquement sur l’eau pour surveiller.
Jacky Bricout et JClaude Lenoir rappellent le rôle important joué par les sauveteurs en mer (bénévoles) et par les pêcheurs qui régulièrement ratent leur pêche pour se porter au secours de naufragés.

Le film va sortir officiellement au cinéma le 7 juin avec le film ukrainien : "La terre est bleue comme une orange".

Ci dessous le CR complet de l’AG.

Word - 19.2 ko

MIGRANTS AU ROYAUME-UNI (3e partie).

3 juin 2022 -

Le 3e volet est paru ce matin, vendredi 3 juin.

Association Loi 1901, parution au J.O. du 31 mai 2003 | Mentions légales | Webdesign & réalisation : Le Sens de Votre Image