Achicourt : Offrir ses baskets, un geste de solidarité pour les migrants
10 février 2012 - L’Observateur de l’Arrageois
Depuis janvier, le centre socioculturel d’Achicourt a ouvert un point de collecte. Ici, on récupère les baskets en bon état, pour les migrants de Calais.
La condition des migrants de Calais, un sujet qui peut paraître lointain aux Arrageois. Le centre socioculturel d’Achicourt a donc décidé « d’engager le débat ». Il s’engage dans la campagne « Solidarité baskets », lancée par la Fédération des centres sociaux du Pas-de-Calais. « Pour faire connaître la réalité des migrants et le quotidien des bénévoles qui agissent auprès d’eux », souligne Cédric Bigourie, directeur de la structure achicourienne.
Et si chacun pouvait apporter son aide à ces personnes démunies ? Il suffit de fouiller dans ses placards, pour faire un geste. Une paire de chaussures en bon état, voilà notamment ce qui manque aux migrants. Jusque fin mars, un point de collecte est ouvert dans l’Arrageois. Au centre socioculturel d’Achicourt, vous pouvez déposer votre paire de chaussures. De préférence, des baskets, de la taille 41 à 47.
Comment est née l’idée de cette « Opération solidarité baskets » ? « La fédération des centres sociaux du Pas-de-Calais a organisé son université fédérale à Sangatte, l’année dernière », commente Cédric Bigourie. « Elle a été marquée par l’histoire des migrants et a voulu s’engager sur cette thématique. » La fédération s’est rapprochée avec trois associations implantées à Calais : Salam, l’Auberge des migrants et La Marmite aux idées. Ensemble, ils ont déterminé ce que les bénévoles avaient du mal à offrir aux migrants : des baskets. Neuf points de collecte ont donc ouvert dans le Pas-de-Calais.
Source
|