Afghanistan. Les talibans lancent une série d'attaques à Kaboul

Soutenons, aidons, luttons, agissons
pour les migrants et les pays en difficulté

On a lu, on a vu

Afghanistan. Les talibans lancent une série d’attaques à Kaboul

17 avril 2012 - Le Télégramme

Au moins six attaques concomitantes ont été lancées ce dimanche en Afghanistan, dont trois à Kaboul. Elles ont été revendiquées par les talibans. L’Afghanistan enregistre actuellement une recrudescence des attaques par les insurgés qui lancent chaque année au printemps une offensive. Ce dimanche matin, le ministère de l’Intérieur indiquait qu’une centaine d’insurgés liés aux talibans avaient été tués, blessés ou capturés en une seule journée lors d’opérations concertées par les forces de sécurité afghanes et l’Otan.

15h. Des parlementaires participent aux combats contre les talibans
"Certains parlementaires, ainsi que mes gardes du corps et moi, avons riposté aux talibans qui se sont emparés d’un immeuble de six étages en face du Parlement" après que leur tentative d’y pénétrer eut été repoussée, a déclaré à l’AFP par téléphone le député Mohammad Naeem Lalaï.

13h17. Outre les attaques, deux attentats suicide ont visé au même moment des bâtiments du gouvernement et un aéroport abritant une importante base militaire de l’Otan ailleurs dans le pays. Dans l’après-midi également, des talibans ont attaqué un camp de la police dans la ville de Gardez, dans l’est.
L’assaut du Parlement à Kaboul a été repoussé par les forces de l’ordre, selon la police mais les assaillants, dont certains équipés de vestes bourrées d’explosifs, se sont emparé d’un hôtel nouvellement construit, dont une partie brûlait, le Kabul Star Hotel.

12h45. Au moins un assaillant tué dans les attaques en cours à Kaboul
Au moins un assaillant a été tué dans les attaques. "Près du parlement, le premier étage d’un bâtiment voisin a été repris par la police et un terroriste est mort", a déclaré Mohammad Ayoubi Salangi, ajoutant au sujet des deux autres attaques que les assaillants s’étaient retranchés dans des bâtiments élevés de la capitale d’où ils "faisaient feu".

12h03. Trois attaques concomitantes ont lieu au centre de Kaboul, selon la police.
Trois attaques ont été lancées par des assaillants à Kaboul, dont une visant le parlement, et des explosions ainsi que des échanges de tirs retentissent notamment aux abords de l’ambassade des Etats-Unis, selon la police et des journalistes de l’AFP.
Au même moment, un attentat suicide suivi de coups de feu a été perpétré dans la province de Logar, voisine de Kaboul, selon la police. Des attaques en cours revendiquées par les talibans.

10h30. Une centaine d’insurgés tués ou capturés au cours du week-end
Une centaine d’insurgés liés aux talibans ont été mis hors d’état de nuire - tués, blessés ou capturés - en une seule journée lors d’opérations concertées par les forces de sécurité afghanes et l’Otan, a annoncé ce dimanche le ministère de l’Intérieur. Ces opérations se sont déroulées au cours du week-end essentiellement dans le sud et l’est, régions frontalières des zones tribales pakistanaises, base arrière des talibans afghans et principal repaire d’Al-Qaïda dans la région.

Au total 47 insurgés ont été tués, 31 blessés et 21 faits prisonniers au cours des 11 opérations contre la guérilla islamiste, a précisé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. Des armes légères et lourdes ont été saisies.

L’Afghanistan enregistre actuellement une recrudescence des attaques par les insurgés qui lancent chaque année au printemps une offensive baptisée "la saison du combat", au moment de la fonte des neiges qui libère les passes montagneuses le long de la frontière avec le Pakistan.

[source http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/monde/afghanistan-les-talibans-lancent-une-serie-d-attaques-a-kaboul-15-04-2012-1670447.php]

Association Loi 1901, parution au J.O. du 31 mai 2003 | Mentions légales | Webdesign & réalisation : Le Sens de Votre Image