Calais : 17 migrants, majoritairement mineurs, retrouvés dans un camion réfrigéré

Soutenons, aidons, luttons, agissons
pour les migrants et les pays en difficulté

On a lu, on a vu

Calais : 17 migrants, majoritairement mineurs, retrouvés dans un camion réfrigéré

25 août 2014 - La Voix du Nord - Jean-Philippe Delattre

Ce lundi, vers 10 h, dix-sept migrants ont été retrouvés dans un camion réfrigéré. La majeure partie d’entre eux était des adolescents. Même s’ils se sont sentis mal à cause de la température et du manque d’oxygène, aucun n’a dû être transporté au centre hospitalier.

Vers 10 h, ce lundi, à Calais, au croisement de l’avenue Saint-Exupéry et de la rue Clément-Ader (à la frontière de la commune de Marck), les sapeurs-pompiers de Calais, de Marck ainsi que les policiers de Calais ont été appelés pour porter secours à dix-sept migrants retrouvés dans un camion réfrigéré qui transportait des tomates.

D’après les pompiers, certains clandestins ont fait un malaise à cause de la température basse d’une part, et d’autre part à cause du manque d’air. En effet, le conteneur doit être hermétique pour que le froid ne s’échappe pas. Les migrants auraient alors signalé leur présence au chauffeur qui, d’après les premiers éléments de l’enquête, n’était apparemment pas au courant de la présence de personnes dans son camion.

Dépôt d’une plainte

La majeure partie des passagers clandestins retrouvés est mineure. Il s’agit de Syriens et d’Égyptiens. Le camion, lui, était en partance pour l’Angleterre. Il vient du Maroc. Comme les secours ont constaté que les réfugiés étaient en bonne santé, aucun n’a été transporté par les pompiers. Ils ont été pris en charge par la police locale et la police aux frontières (PAF), basée à Coquelles. Quant à la marchandise que transportait le camion, elle a été perdue. Le transporteur en cause va déposer plainte.

Source de l’article

Association Loi 1901, parution au J.O. du 31 mai 2003 | Mentions légales | Webdesign & réalisation : Le Sens de Votre Image