Calais : Un contrôle de police tourne au drame
22 février 2011 - Paris Match - Marie Desnos
Un migrant soupçonné d’être un passeur est mort noyé, cette nuit, dans les eaux bordant la Citadelle de Calais, en tentant d’échapper à un contrôle de police. L’homme qui l’accompagnait est lui activement recherché.
Une fin tragique pour un contrôle banal. Dans la nuit de lundi à mardi, à Calais (Pas-de-Calais), un homme s’est noyé en tentant d’échapper à la police aux frontières (PAF). Alors qu’il circulait en voiture avec un passager et sans ceinture, à bord d’un véhicule immatriculé en Grande-Bretagne, le conducteur a pris la fuite, d’abord en voiture puis à pied, relate « Nord Eclair ». Il était aux alentours de 2h30, ce mardi. « Repéré sur la berge longeant le canal ceinturant la Citadelle, l’un d’eux s’est jeté à l’eau pour tenter de traverser la douve », rapporte un communiqué de la préfecture du Pas-de-Calais.
« Presque immédiatement en difficulté, et bien qu’un, deux puis trois policiers se soient mis à l’eau pour lui porter secours, il a coulé et s’est noyé », lit-on encore. D’après le quotidien local, le fuyard a dû faire une vingtaine de mètres avant de couler. Les policiers qui ont tenté de lui porter secours ne l’ont pas retrouvé dans les eaux sombres du canal et alors qu’il faisait nuit. Son cadavre a été repêché par les sapeurs-pompiers de Calais peu après 3 heures. Au vu des premières constatations, il serait mort par noyade à la suite d’une hydrocution. Son corps ne présentait aucune trace de violence. Des analyses devraient confirmer cette hypothèse dans les prochains jours.
Le deuxième homme toujours en fuite
Selon les premiers éléments de l’enquête, l’homme serait âgé de 24 ans, détenteur d’un passeport de nationalité italienne, mais né à Kaboul. Il serait soupçonné d’être un « passeur », comme nous l’a confirmé la préfecture. Il pourrait avoir déjà fait l’objet de poursuites en Belgique pour avoir contribué à faire entrer clandestinement des étrangers en situation irrégulière dans le pays. De fait, « l’affaire a pris un tour judicaire, et une enquête a été confiée au parquet de Boulogne-sur-Mer. » La préfecture ne communiquera donc plus sur le sujet. Seule information confiée à ParisMatch.com : « le deuxième homme est toujours en fuite et activement recherché. » Nous ignorons tout de son identité. Quant aux agents de la PAF, ils ont pour leur part été brièvement hospitalisés en état d’hypothermie à l’hôpital de Calais, mais leur état de santé ne présente pas d’inquiétude.
Source
|