Calais : transport de migrants dans des conditions indignes
29 avril 2013 - La Voix du Nord
Une fois n’est pas coutume, c’est une jeune femme d’origine allemande, âgée de 24 ans, qui est présente devant le tribunal pour répondre de l’infraction d’aide aux étrangers en situation irrégulière. Avec cette circonstance aggravante : le transport de personnes dans des conditions incompatibles avec la dignité humaine.
C’est en effet dans l’espace réduit (1,80 m de large, 1,80 m de haut, 0,50 m de profondeur) d’un fourgon que la police britannique découvre six personnes, dans la nuit du 24 au 25 avril. Les quatre Sri-Lankais et les deux Chinois, candidats au passage vers l’Angleterre, déclarent lors de leurs interpellations, que debout, dans ce coffre uniquement ventilé par quelques trous, ils manquaient d’air et sentaient leurs force diminuer rapidement.
La prévenue, Kristina Preis, jeune fille apparemment habitée par la religion, dira avoir agi par simple geste humanitaire : « Je savais que je transportais des personnes, mais je ne savais pas combien ni dans quelles circonstances. J’ai fait cela dans le seul but de rendre service à des personnes qui voulaient retrouver leurs familles », explique-t-elle à l’audience. Elle reconnaît qu’elle devait toucher la somme de 800 euros pour ce transport, mais certifie qu’elle aurait pu agir de la sorte gratuitement, car son but est de venir en aide à des personnes désespérées.
Pour ce geste, elle est condamnée à dix mois de prison dont huit avec sursis, assortis d’une interdiction de séjour dans les départements 59 et 62 pendant deux ans. Le tribunal délivre à son encontre un mandat de dépôt pour l’exécution des deux mois prononcés sans sursis, et prononce la confiscation du fourgon.
Source
|