Calais : une trentaine de migrants délogés d’une friche par la police
27 juin 2011 - AFP
Une trentaine de migrants ont été délogés par la police, sans incident lundi matin, d’une friche industrielle de Calais (Pas-de-Calais) qui doit être réaménagée en "éco-quartier", a-t-on appris auprès de la préfecture.
Sur les 32 migrants qui se trouvaient sur place, 23 demandeurs d’asile en règle ont accepté d’être accueillis dans des centres d’hébergement dans le département, selon la même source. Les neuf autres ont refusé.
La police a procédé à des vérifications d’identité, mais à aucune interpellation, selon la préfecture.
L’ancienne friche industrielle Thélu, dont le démantèlement avait été annoncé la semaine dernière par la maire de Calais Natacha Bouchart (UMP), s’étend en plein centre-ville sur 3 ha et compte une quinzaine de bâtiments en ruine, selon la préfecture. Jusqu’à une centaine de migrants, essentiellement des Erythréens et des Soudanais, ont occupé cette friche, selon la même source.
L’entreprise chargée des travaux a commencé à prendre possession des lieux lundi vers 08H00. Les travaux de déconstruction doivent durer deux à trois mois, selon la préfecture.
"On ne peut pas s’habituer à ça", bien que l’opération se soit déroulée sans heurts, a déclaré à l’AFP Rodolphe Nettier, président de l’association SOS soutien ô sans-papiers, qui était présent sur place lundi matin.
Source
|