"Ces gens-là"

Soutenons, aidons, luttons, agissons
pour les migrants et les pays en difficulté

On a lu, on a vu

"Ces gens-là"

10 août 2011 - Le Monde - AFP

La ville de Marseille prend un arrêté pour expulser des Roms

Un arrêté pris par la ville de Marseille autorisant l’évacuation de plusieurs dizaines de Roms installés dans le quartier de la porte d’Aix a été validé par le tribunal administratif, mardi 9 août. "Considérant que cette occupation est de nature à générer un trouble grave à l’ordre public qui s’accentue chaque jour", la ville ordonne "l’évacuation sans délai des espaces verts et autres espaces publics situés à la porte d’Aix", peut-on lire sur l’arrêté.

Une trentaine de Roms avaient été convoqués au tribunal administratif mardi. La mairie avait déposé une demande de référé afin d’accélérer la procédure, a précisé une porte-parole de la mairie.

"CES GENS-LÀ, IL Y EN A TROP DANS CETTE VILLE"

Plus de 90 personnes, dont une trentaine d’enfants, qui avaient été délogées de squats, occupent depuis un mois les pelouses de ce quartier à l’entrée de la ville. Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, explique cette décision par les "conditions d’indignité, d’une extrême précarité, d’insécurité et d’insalubrité, sans eau ni sanitaires" dans lesquelles vivent les personnes évacuées.

Le même Jean-Claude Gaudin avait déclaré, vendredi, que "ces gens-là, il y en a trop dans cette ville, nous souhaitons qu’ils aillent ailleurs".

"C’est désespérant, l’expulsion est la seule réponse politique apportée par la ville, c’est une fuite en avant, a réagi l’AFP Bernard Eynaud, responsable de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) dans les Bouches-du-Rhône. En gros ils ont 24 heures pour déguerpir une fois que la décision leur sera notifié". Un groupe d’élus du Front de Gauche a dénoncé "le caractère scandaleux, insupportable, de cette convocation". L’ONG Médecins du Monde avait déjà dénoncé fin juillet "le harcèlement policier" dont sont victimes les Roms à Marseille, appelant à un "moratoire des expulsions" et à l’arrêt de ce harcèlement.

Source

Association Loi 1901, parution au J.O. du 31 mai 2003 | Mentions légales | Webdesign & réalisation : Le Sens de Votre Image