De jeunes Afghans offrent un regard neuf sur leur pays
13 octobre 2010 - Nord Eclair
Un nouveau regard sur l’Afghanistan, celui de ses enfants : c’est ce qu’offre l’exposition « Graine de paix : un autre regard sur l’Afghanistan » qui se tient jusqu’au 27 octobre à la Maison natale de Charles de Gaulle.
Ils n’ont connu que la guerre dans leur pays, l’Afghanistan. De jeunes Afghans de 7 à 18 ans se sont inspiré des images du photographe Reza pour peindre leur pays. Avec ces 33 toiles, ils lui offrent un nouveau regard, un regard d’espoir, un regard d’enfant.
L’idée est venue d’une rencontre entre l’ambassadeur de France en Afghanistan et l’association Aschiana qui accueille des enfants de Kaboul. Le projet séduit Françoise Hostalier, député et vice-présidente du groupe d’amitié France-Afghanistan, et se concrétise. Les militaires français en poste à Kaboul apportent une aide logistique. D’autres associations telles que l’Anfem (Association Nationale des Femmes de Militaires) et des institutions parmi lesquelles l’Unesco, l’Ambassade de France à Kaboul, l’Ambassade d’Afghanistan à Paris, les ministères de la Défense, des Affaires étrangères et de l’Éducation nationale se joignent au projet.
Chacune des 33 toiles est une oeuvre collective sur laquelle plusieurs jeunes accueillis au centre d’Aschiana ont pu exercer leurs talents auprès d’artistes confirmés. w
LOUISE TESSE (correspondante locale)
Jusqu’au 27 octobre, Maison natale de Charles de Gaulle, 9 rue Princesse. Du mercredi au dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
Source
|