De l'Afghanistan à la régularisation en France

Soutenons, aidons, luttons, agissons
pour les migrants et les pays en difficulté

On a lu, on a vu

De l’Afghanistan à la régularisation en France

18 juillet 2010 - La Voix du Nord

Jamal n’a pas attendu. Il a encadré la photocopie de son autorisation de titre de séjour dans le salon. Retour sur le combat de ces deux migrants afghans. ...

  • Août 2007 : Karim et Jamal, qui ne se connaissent pas, fuient l’Afghanistan où ils sont recherchés par les Talibans.
  • Début 2009 : Jamal puis Karim découvrent, dépités, la jungle de Calais. Ils affrontent la violence de passeurs, composent avec le désespoir ambiant. Jamal tentera de passer à plusieurs reprises en Angleterre. Début 2009 également, Dominique et Bernard Wattelet s’engagent auprès des migrants à Calais. Ils rencontrent quelques mois plus tard Karim et Jamal.
  • 19 septembre 2009 : Dominique et Bernard hébergent à La Madeleine les deux réfugiés. Deux jours plus tard, une demande d’asile est déposée en préfecture.
  • 5 janvier 2010 : Convoqués en préfecture, les réfugiés afghans, sous le coup d’une procédure de réadmission en Grèce (c’est le premier pays européen par lequel ils sont rentrés), sont interpellés. Ils sont envoyés au centre de rétention de Lesquin. Karim est libéré le lendemain, la Cour européenne des droits de l’Homme ayant suspendu la procédure de l’État français. Ce qui n’est pas le cas de Jamal, dont le dossier n’a pas pu être envoyé dans les 24 heures. Pour ne pas être expulsé et dans un geste de désespoir, il se blesse volontairement à la tête. Il est hospitalisé, est relâché par le juge des libertés pour vice de forme et retourne à La Madeleine où il vit reclus.
  • 28 juin : Six mois après la date de réadmission en Grèce, la France a l’obligation de les accueillir.
  • 15 et 16 juin : Ils obtiennent l’autorisation provisoire de séjour.

Source

Association Loi 1901, parution au J.O. du 31 mai 2003 | Mentions légales | Webdesign & réalisation : Le Sens de Votre Image