Démantèlement des camps à Calais : des migrants remettent leurs revendications en sous-préfecture
30 mai 2014 - La Voix du Nord - C. T. avec D. M.
Le préfet du Pas-de-Calais, Denis Robin, avait donné 48 heures aux 200 à 250 migrants et bénévoles associatifs qui occupent le lieu de distribution des repas de la rue de Moscou pour évacuer le site. Un site occupé depuis mercredi suite au démantèlement, pour raisons sanitaires selon la préfecture, des deux camps (quai de la Gironde et rue Lamy) « hébergeant » près de 550 migrants.
Ce vendredi, en début d’après-midi, après de longues discussions la veille, une délégation de cinq migrants représentant les différentes communautés (Afghanistan, Pakistan, Soudan, Syrie) a rédigé un cahier de revendications communes remis en sous-préfecture vers 17 h après avoir attendu, en vain, un entretien avec le sous-préfet, Alain Gérard. Parmi ces revendications : être à l’abri de revendications policières, être nourri trois fois par jour, la mise à disposition de maisons accessibles à toute heure et présentant des conditions sanitaires respectables pour les migrants souhaitant se rendre en Angleterre ou demandant l’asile en France, l’ouverture de négociations entre la France et le Royaume-Uni.
La délégation, dans laquelle on trouvait également des bénévoles associatifs, n’a pu être reçue par Alain Gérard retenu, selon nos informations, par la supervision d’un contrôle routier de gendarmerie dans l’arrière-pays du Calaisis.
Les migrants ont décidé de ne pas quitter le lieu de distribution tant que ces revendications ne seraient pas entendues. Venu à leur rencontre, le député PS calaisien, Yann Capet, les a invités à éviter toute escalade en acceptant l’ultimatum du préfet.
Source de l’article
|