Italie : une émeute éclate dans un centre d’immigration de Lampedusa
21 septembre 2011 - 98.5fm (Canada)
ROME - Une nouvelle émeute a éclaté mercredi sur la petite île italienne de Lampedusa, dans un centre qui accueille des migrants provenant d’Afrique du Nord.
Les autorités italiennes ont ensuite annoncé que tous les migrants seront transférés ou rapatriés d’ici 48 heures.
Des images télévisées montraient des policiers munis de matraques affrontant des migrants qui sautaient d’un balcon près du port commercial de l’île. La veille, les migrants avaient tenté d’incendier leur centre surpeuplé pour dénoncer les rapatriements forcés décidés par l’Italie.
Quelque 26 000 Tunisiens et 28 000 personnes d’autres nationalités provenant de Libye sont arrivés à Lampedusa cette année, depuis le début du printemps arabe. L’Italie renvoie la majorité des Tunisiens chez eux s’ils n’ont pas droit à l’asile politique, mais les résidants de l’île se plaignent de l’afflux incessant de nouveaux arrivants.
Des affrontements ont éclaté mercredi quand des résidants ont lancé des pierres à des migrants qui menaçaient de faire exploser des bombonnes de gaz. Des habitants en colère s’en sont aussi pris aux journalistes couvrant l’émeute, leur demandant de quitter l’île.
Les violences ont fait plusieurs blessés. Le maire de l’île, Bernardino De Rubeis, a dénoncé l’attitude du gouvernement et qualifié les migrants de « délinquants ». Il a ajouté garder un bâton de baseball dans son bureau par mesure de précaution.
Le centre qui accueille les migrants héberge actuellement 1300 personnes alors qu’il a été conçu pour environ 850.
Source
|