L’Iran réprimera toute manifestation dans les prochains jours
12 février 2012 - Le Monde - Reuters
Les autorités iraniennes ont averti dimanche qu’elles réprimeraient dans les jours qui viennent toute manifestation qui serait organisée lors du premier anniversaire de l’assignation à résidence des dirigeants de l’opposition Mirhossein Moussavi et Mehdi Karoubi.
Des élections législatives sont prévues le 2 mars en Iran. Il s’agira du premier scrutin national depuis que Moussavi et Karoubi ont été battus à la présidentielle de juin 2009, dont le résultat, selon l’opposition, a été truqué en faveur du sortant Mahmoud Ahmadinejad. Le gouvernement a nié toute fraude lors de cette élection, dont le résultat a déclenché de grandes manifestations, durement réprimées par les forces de l’ordre.
Moussavi et Karoubi ont été placés en résidence surveillée le 14 février 2011 après avoir appelé leurs partisans à manifester en soutien avec les mouvements de contestation du "printemps arabe". Le gouverneur de la province de Téhéran, Morteza Tamaddon, a déclaré que l’appel des réformistes à manifester mercredi, pour l’anniversaire des restrictions imposées à Moussavi et Karoubi, était un "coup de pub" des opposants à la Révolution islamique.
"Nous nous opposerons à cet appel en prenant toute mesure de sécurité qui s’impose", a déclaré Tamaddon, cité par le site internet réformiste Kaleme. Des dizaines de milliers d’Iraniens ont participé samedi à des rassemblements organisés par le régime à l’occasion du 33e anniversaire de la révolution islamique de février 1979.
Les législatives qui auront lieu dans moins de trois semaines permettront de mesurer le degré de popularité des partisans d’Ahmadinejad et de ceux du guide suprême de la Révolution, l’ayatollah Ali Khamenei, sur fond de lutte entre factions conservatrices. Les réformistes ont fait savoir qu’ils boycotteraient ce scrutin, leurs revendications en faveur d’élections "libres et justes" ayant été ignorées. Un taux de participation faible saperait les efforts du pouvoir pour redorer son image, entachée par la répression des manifestations du mouvement "vert" (réformiste) de 2009.
Source
|