Lampedusa : 25 morts retrouvés à bord d'un bateau de migrants

Soutenons, aidons, luttons, agissons
pour les migrants et les pays en difficulté

On a lu, on a vu

Lampedusa : 25 morts retrouvés à bord d’un bateau de migrants

1er août 2011 - Le Monde - AFP

Les gardes-côtes italiens ont découvert lundi 25 cadavres à bord d’un bateau de migrants lors de son arrivée dans l’île italienne de Lampedusa, ont annoncé les autorités du port. Les corps ont été trouvés au moment où les passagers étaient transférés à bord d’un navire des gardes-côtes.

Le bateau comprenait aussi 271 personnes vivantes qui étaient entassées à bord, dont 36 femmes et 21 enfants. Selon les passagers, les hommes adultes étaient entassés dans la cale et les victimes ont été tuées par les gaz d’échappement du moteur, rapporte l’agence italienne ANSA. Les autorités portuaires ont toutefois précisé que la cause du décès des passagers, tous de jeunes hommes, n’était pas encore établie et que des examens médicaux étaient en cours.

Le bateau, qui transportait en majorité des migrants d’Afrique subsaharienne, avait quitté la Libye il y a trois jours, ont ajouté les autorités portuaires italiennes. Des milliers de personnes fuyant la Libye, la plupart des travailleurs immigrés venant d’Afrique, sont arrivés à Lampedusa au cours de ces dernières semaines. Des centaines d’entre eux se sont noyés alors que les bateaux utilisés par les migrants sont souvent en très mauvais état et les conditions météo peu favorables. Il faut environ deux jours pour le voyage en mer d’Afrique du Nord à Lampedusa.

Source

Association Loi 1901, parution au J.O. du 31 mai 2003 | Mentions légales | Webdesign & réalisation : Le Sens de Votre Image