Les "métiers en tension" ne seront plus un critère de régularisation (Valls)
26 octobre 2012 - L’Entreprise (L’Express) - AFP
PARIS, 25 oct 2012 - La liste des métiers dits en tension ne figurera plus parmi les critères de régularisation des étrangers en situation irrégulière, a indiqué jeudi soir le ministre de l’Intérieur Manuel Valls, qui compte ouvrir la régularisation à "tous les métiers".
Une circulaire, qui vise à "clarifier les critères d’appréciation" des dossiers de sans papiers, devrait être transmise au préfet "courant novembre", a déclaré le ministre devant une commission élargie à l’Assemblée nationale.
Elle supprimera la liste des "métiers en tension", établie région par région en fonction du marché du travail local, qui facilitait la régularisation pour les étrangers employés dans ces secteurs.
La circulaire devrait également exiger des parents d’enfants scolarisés qu’ils "assurent effectivement la charge de l’éducation" de leur progéniture, et prendre en compte "le parcours scolaire" des jeunes majeurs, a précisé Manuel Valls.
"Il n’y aura pas de régularisation massive", a répété le ministre. "Dans le contexte économique et social, nous ne pouvons pas nous permettre des réponses pas acceptables pour nos concitoyens", a-t-il dit.
Il ne devrait donc pas y avoir "d’évolution sensible en terme de chiffres", selon M. Valls qui a estimé à environ 30.000 par an le nombre de régularisations ces dernières années.
Source
|