Libye-Actualité : Respecter les droits des migrants africains
19 octobre 2011 - Afrique en ligne - Pana
Washintgon demande au CNT libyen de respecter les droits des migrants africains - Les Etats-unis ont à nouveau exhorté les autorités de transition en Libye à honorer leur engagement à respecter l’Etat de droit et les droits de l’Homme universels pour toute personne vivant en Libye, face à l’inquiétude persistante sur le sort des migrants africains dans ce pays d’Afrique du Nord. ’Nous restons préoccupés par le fait que des migrants sub-sahariens continuent d’être détenus apparemment à cause de leur couleur de peau et de la supposition selon laquelle, ils ont soutenu le colonel Kadhafi’, écrit le Département d’Etat dans un communiqué. ’En outre, nous restons préoccupés par les informations concernant leur traitement en détention’, poursuit le communiqué.
Les Etats-unis assurent qu’ils continueront à interpeller le Conseil national de transition (CNT) sur cette question.
Les migrants originaires d’Afrique sub-saharienne ont été pris pour cible par les combattants du CNT, qui croient que ces derniers se battent pour le leader déchu Mouammar Kadhafi.
Lors d’une récente réunion à Addis-Abeba, en Ethiopie, le président nigérian, Goodluck Jonathan et le Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi, avaient conjointement appelé le CNT à protéger les migrants africains en Libye.
Source
|