Migrant retrouvé noyé à Calais : la thèse de l’accident ?
18 mars 2014 - La Voix du Nord - M. GO.
L’homme retrouvé noyé vendredi dans le canal de Calais est bien l’Éthiopien de 25 ans qui n’avait plus donné signe de vie depuis une dizaine de jours.
Une partie de sa famille est venue de Paris pour l’identifier, a indiqué ce mardi la police. Pour l’heure, l’hypothèse privilégiée par les enquêteurs est celle d’une chute accidentelle. Aucune lésion traumatique pouvant laisser croire à l’intervention d’un tiers n’a été relevée sur le cadavre. Cependant, une autopsie pourrait avoir lieu ces prochains jours afin de déterminer avec plus de précisions les causes de la mort de ce jeune homme.
Une cérémonie a eu lieu dimanche
Plusieurs personnes dont de nombreux migrants se sont réunies dimanche pour lui rendre hommage une dernière fois. La cérémonie s’est tenue aux quatre-terrains (zone Marcel-Doret) avant la rencontre hebdomadaire de l’équipe de football des migrants. Vendredi déjà, quelques heures après la découverte du corps, de nombreuses personnes s’étaient réunies au campement des Érythréens à la mémoire de ce clandestin.
Un radeau contenant des fleurs et des bougies avait été mis à l’eau. Comme l’affirme le blog Calais Migrants solidarité, la communauté des exilés est en deuil après les drames successifs survenus la semaine dernière. Samedi, un Éthiopien de 25 ans avait été retrouvé écrasé sous les marchandises d’un camion, sur l’aire d’Offekerque ; jeudi, un Irakien avait été sauvé de la noyade in extremis alors qu’il tentait de traverser la Manche à la nage ; dans la nuit de mercredi à jeudi, un Éthiopien avait été mortellement percuté par un véhicule sur l’A16 ; et ce lundi, c’est un Albanais de 26 ans qui avait été retrouvé mort sur l’aire de repos de l’Épitre, sur l’A16, après avoir reçu un coup de couteau.
Source de l’article
|