Six policiers français interpellés en Guinée pour un trafic de cigarettes

Soutenons, aidons, luttons, agissons
pour les migrants et les pays en difficulté

On a lu, on a vu

Six policiers français interpellés en Guinée pour un trafic de cigarettes

5 mars 2011 - Le Monde avec AFP

Six policiers français sont visés par une enquête judiciaire après avoir été arrêtés quelques jours à Conakry par leurs homologues guinéens. Ils sont soupçonnés d’avoir voulu rapporter illégalement en France cent quatre-vingt-sept cartouches de cigarettes, apprend-on vendredi 4 mars.

Ces six agents de la police de l’air aux frontières (PAF) se trouvaient sur l’aéroport de Conakry alors qu’ils venaient de reconduire en Guinée des étrangers sans papiers expulsés de France. La justice guinéenne envisagerait de les inculper pour avoir acheté illégalement des cartouches de cigarettes à un revendeur monté à bord de l’avion où ils se trouvaient.

Selon les sources judiciaires qui dévoilent cette affaire, le parquet de Bobigny a ouvert le 25 février une enquête qu’il a confiée à l’Inspection générale des services (IGS), la police des polices, qui a entendu les agents de la PAF à leur retour en France.

Interrogé par l’AFP, le ministère des affaires étrangères français a précisé que les policiers n’avaient pas été placés en détention par la police guinéenne, mais qu’ils avaient été retenus dans un hôtel avec interdiction de quitter le territoire. La France a obtenu qu’ils puissent regagner leur pays.

Source

Association Loi 1901, parution au J.O. du 31 mai 2003 | Mentions légales | Webdesign & réalisation : Le Sens de Votre Image