Squats Vandamme et près de Tioxide (Calais) : aucune décision officielle pour l'instant

Soutenons, aidons, luttons, agissons
pour les migrants et les pays en difficulté

On a lu, on a vu

Squats Vandamme et près de Tioxide (Calais) : aucune décision officielle pour l’instant

31 août 2014 - La Voix du Nord - Marie Goudeseune

Selon le collectif No Borders et l’association Calais, ouverture et humanité, le squat Vandamme et la « jungle » de Tioxide seront évacués la semaine prochaine. Interrogé sur ce point, le préfet du Pas-de-Calais a répondu ce samedi qu’il n’avait « toujours pas arrêté » sa décision. « Les deux décisions de justice sont sur ma table, a affirmé Denis Robin. Toutefois, je ne suis pas au bout des discussions avec les associations que je peux mener et qui se prolongeront la semaine prochaine. »

Le préfet a annoncé ce samedi que le dispositif mis en place dépuis le 5 août pour informer les migrants sur les demandes d’asile en France avait pris fin mercredi. Bilan : 300 migrants se sont rendus au cours de cette période à l’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration), 98 ont formulé une demande d’asile et une quarantaine a pu être hébergée « dans différents points du départements ».

Le préfet estime que ce résultat est intéressant, « même s’il est très modeste » : « Ce n’est pas comme cela que nous allons régler la question des mouvements migratoires sur Calais, mais il est indispensable de pouvoir rappeler aux migrants leurs droits. » Pour rappel, le préfet avait testé le même dispositif pour les migrants qui occupaient l’aire de distribution des repas, rue de Moscou, en juin dernier. 55 d’entre eux avaient pu être hébergés. Le dispositif avait pris fin le 1er juillet et dès le lendemain, au petit matin, le préfet procédait aux évacuations de la rue de Moscou et des autres squats de Calais.

Source de l’article

Association Loi 1901, parution au J.O. du 31 mai 2003 | Mentions légales | Webdesign & réalisation : Le Sens de Votre Image