Trois millions d’Afghans risquent famine ou malnutrition, selon des ONG
18 novembre 2011 - 20 Minutes - Reuters
Jusqu’à trois millions d’Afghans risquent la famine ou la malnutrition en raison d’une grave sécheresse qui a détruit 80% des récoltes de blé dans le nord, le nord-est et l’ouest de l’Afghanistan, ont averti ce vendredi des ONG. La situation est d’autant plus préoccupante que l’hiver approche et que les chutes de neige couperont l’accès à ces régions dans quelques semaines, soulignent ces neuf organisations humanitaires, dont Oxfam et Save the Children.
« Les villageois nous disent que la sécheresse a tout détruit cette année. Leurs stocks de nourriture sont déjà faibles et ils s’inquiètent pour les prochains mois », a déclaré le directeur d’Oxfam pour l’Afghanistan, Manohar Shenoy, dans un communiqué. En prévision de l’hiver, les populations réduisent leurs repas, franchissent la frontière pour gagner l’Iran ou le Pakistan ou s’endettent pour acheter à manger.
Quatorze des 34 provinces afghanes ont été affectées par la sécheresse. Un appel lancé en octobre par les Nations unies pour récolter 142 millions de dollars n’a été pour l’instant financé par les donateurs internationaux qu’à hauteur de 7%.
Source
|