UNESCO : un jour historique pour la Palestine.

Soutenons, aidons, luttons, agissons
pour les migrants et les pays en difficulté

On a lu, on a vu

UNESCO : un jour historique pour la Palestine.

31 octobre 2011 - Le Parisien

Le 31 octobre 2011 restera gravé comme une date « historique » pour toute la Palestine. Le territoire vient en effet d’être reconnu et pour la première fois, comme membre à part entière de l’Unesco (*), qui, il ne faut pas l’oublier, est l’une des principales agences de l’ONU.
C’est au cours d’un vote au siège de l’Unesco à Paris, que cette adhésion a été adoptée avec 107 voix, contre 14 contre. 52 pays se sont abstenus.
A l’issu des résultats, le ministre des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne, Riyad al-Malki n’a pas caché sa joie. « C’est vraiment un moment historique qui rend à la Palestine certains de ses droits. Ce vote permettra d’effacer une infime partie de l’injustice faite au peuple palestinien », s’est-il réjoui.

Parmi les pays qui ont voté pour, la France, elle, a créé la surprise. Il y a quelques jours pourtant, le pays jugeait encore l’idée « prématurée ».
Dans le camp des « contre », si les Etats-Unis et Israël ne se faisaient aucune illusion, la claque, elle, fait mal. L’échec est d’autant plus cuisant pour Washington que jusqu’au bout, les Américains ont tenté de faire plier l’organisation en la menaçant de lui couper les vivres (22 % du budget).
Pour Israël, c’est l’indigestion. A tel point que l’ambassadeur israélien auprès de l’Unesco Nimrod Barkan, a lancé à tous les pays qui ont voté pour, que « leur influence sur Israël serait désormais affaiblie ». Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères de l’Etat hébreu évoque, lui, une « manoeuvre palestinienne unilatérale » qui « éloigne davantage la possibilité d’un accord de paix ».

Car avec cette première victoire diplomatique, la Palestine aujourd’hui a gagné du terrain dans sa démarche d’adhésion à l’ONU en tant qu’Etat membre. Le 23 septembre dernier, Mahmoud Abbas s’était rendu à Washington pour en faire solennellement la demande. Il va maintenant falloir attendre le 11 novembre, date à laquelle le Conseil de sécurité doit rendre sa décision. Et cette fois, les Etats-Unis vont jouer leur droit de veto, ne laissant ainsi aucune chance à la Palestine.

(*) Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture

[source->http://www.leparisien.fr/international/unesco-un-jour-historique-pour-la-palestine-31-10-2011-1695339.php

Association Loi 1901, parution au J.O. du 31 mai 2003 | Mentions légales | Webdesign & réalisation : Le Sens de Votre Image