Une jeune afghane et sa famille agressées à l'acide

Soutenons, aidons, luttons, agissons
pour les migrants et les pays en difficulté

On a lu, on a vu

Une jeune afghane et sa famille agressées à l’acide

1er décembre 2011 - Le Progrès

Une adolescente, gravement brûlée à l’acide dans le nord de l’Afghanistan, et sa famille également agressée, accusent un potentat local auquel avait été refusée la main de la jeune fille.

Mumtaz, âgée de 17 ans, a été grièvement blessée par plusieurs hommes masqués qui se sont introduits dans la nuit de dimanche à lundi au domicile familial à Kunduz, la capitale de la province du même nom.

« Il était minuit (...) ils ont forcé l’entrée et ont commencé par me frapper avant de m’enfermer dans un grand sac », a raconté son père Sultan Mohammad, sur son lit d’hôpital.

« Ils ont battu ma femme et mes filles et avant de partir ils ont aspergé le visage de ma fille d’acide », a-t-il ajouté. La mère et les quatre sœurs ont également été légèrement brûlées au cours de l’agression par des projections de l’acide jeté sur Mumtaz.

Les agresseurs ont pu s’enfuir avant l’arrivée de la police, mais le père de la jeune fille a accusé un ex-chef d’une milice locale d’être derrière l’agression. L’homme avait demandé la main de sa fille mais avait essuyé un refus de la famille parce que la jeune fille était déjà fiancée.

Mumtaz est elle aussi hospitalisée et peut difficilement s’exprimer : « Ils m’ont battue, ont battu ma mère et mes sœurs, et m’ont ensuite jeté de l’acide au visage », a-t-elle raconté.

Le ministre afghan de l’Intérieur, Bismullah Khan Mohammadi, a « personnellement ordonné » à la police d’enquêter et de « traduire en justice les responsables ».

Dix ans après la chute du régime des talibans, la condition des femmes afghanes a certes évolué, surtout dans les villes, mais la société afghane reste très traditionnaliste et patriarcale. Des pratiques telles que les mariages forcés ou les « crimes d’honneur » restent monnaie courante.

Source

Association Loi 1901, parution au J.O. du 31 mai 2003 | Mentions légales | Webdesign & réalisation : Le Sens de Votre Image