SOUTENONS, AIDONS, LUTTONS, AGISSONS
POUR LES MIGRANTS ET LES PAYS EN DIFFICULTÉ

Presse et parutions

Bibliographie sélective

Bande-dessinées

L’odyssée d’Hakim T1

Fabien Toulmé

Odyssée d’Hakim 01. De la Syrie à la Turquie
Date de parution : 29/08/2018 / ISBN : 978-2-413-01126-2

Scénariste : TOULMÉ Fabien
Illustrateur : TOULMÉ Fabien
Coloriste : TOULMÉ Fabien
Série : ODYSSÉE D’HAKIM (L’)
Collection : ENCRAGES

Résumé
L’histoire vraie d’Hakim, un jeune Syrien qui a dû fuir son pays pour devenir « réfugié ». Un témoignage puissant, touchant, sur ce que c’est d’être humain dans un monde qui oublie parfois de l’être.

L’odyssée d’Hakim T2

Fabien Toulmé

Odyssée d’Hakim 02. De la Turquie à la Grèce
Date de parution : 05/06/2019 / ISBN : 978-2-413-01336-5

Scénariste : TOULMÉ Fabien
Illustrateur : TOULMÉ Fabien
Coloriste : TOULMÉ Fabien
Série : ODYSSÉE D’HAKIM (L’)
Collection : ENCRAGES

Résumé
Suite du récit de l’histoire vraie d’Hakim, réfugié syrien en exil, ce deuxième tome aborde avec émotion la difficulté de rester ensemble quand on doit survivre, et le terrible choix de traverser la Méditerranée…

En exil loin de son pays natal, Hakim trouve un peu d’espoir dans la naissance d’un fils.

L’odyssée d’Hakim T3

Fabien Toulmé

 Je suis Syrien et j’arrive de Turquie.
– Wouaaah ! C’est un long voyage, ça.
– Oui, on peut le dire. Je suis parti de chez moi il y a presque 3 ans…
Après leur sauvetage en mer Méditerranée, Hakim et son fils arrivent sur le territoire européen avec beaucoup d’espoir. Pourtant, pour rejoindre la France, le tandem va devoir affronter une nouvelle série d’épreuves faite de centres de rétention, de police frontalière et de xénophobie.

27e Prix France Info de la Bande Dessinée d’Actualité et de Reportage.
Prix Inspiréo des lycéens 2022

Série : L’Odyssée d’Hakim
Collection : Encrages
EAN : 9782413023739

Romans

Opale Blues

Jean Paul Maënhaut

A BERCK-SUR-MER QUI EN VOULAIT A CAROLUS ?

Beaucoup de monde en fait. Il suffit d’un fait divers pour réveiller les fantômes du passé. Le lieutenant de police, Walid Al Ghani, mène l’enquête sur un meurtre dans un magasin de l’Esplanade. Un premier témoignage le mène au collectif d’artistes qui réalise une installation audacieuse au milieu des phoques, dans les eaux de la baie. À sa tête, Ève qui est née ici et ne jure que par l’artiste Annette Messager. Mais très vite vient s’ajouter la piste des migrants, des Africains fuyant leur pays et tentant de rallier la Grande-Bretagne. Une tragi-comédie ayant pour décor la ville de Berck et la baie d’Authie.

Jean-Paul Maënhaut revient pour son troisième « Polars en Nord » dans le sud de la Côte d’Opale, une belle région de bord de mer, ce qui n’empêche pas les drames, d’autant que, tout au long de cette trilogie berckoise, dans l’Immeuble du Phare, l’appartement du huitième aura gardé tout son potentiel à perturber la vie de ses locataires et de leurs visiteurs.

Les droits d’auteur sont intégralement reversés à l’association SALAM.

Editions AIRVEY . ISBN : 978-2-37319-093-9

Ce soir on regardera les étoiles

Ali Ehsani et Francesco Casolo

Des bombardements de Kaboul aux mirages des côtes italiennes, la leçon de vie pleine d’humanité d’un enfant déterminé à faire bouger les frontières d’un monde à la dérive. Bouleversant. 
La guerre, c’est le quotidien d’Alì, huit ans. Les rues de Kaboul englouties sous les tirs de mortier, les terrains de foot improvisés au milieu des décombres, le petit garçon est habitué. Mais un soir, au retour de l’école, c’est sa maison qui a disparu et, avec elle, ses parents.
Sans…

Né à Kaboul en 1989, Alì Ehsani a dû fuir l’Afghanistan en 1998 après la mort de ses parents. Diplômé en droit, il vit en Italie où il s’investit auprès des écoles pour sensibiliser les élèves à la réalité du parcours des migrants.
Coauteur du livre, Francesco Casolo est réalisateur et professeur d’histoire du cinéma à Milan.

Editions Belfond – Le cercle 
Paru le 01 02 2018 EAN : 9782714475787

Procédure Dublin

Juliette Jourdan

Tu as soixante ans et des poussières. Retraitée, divorcée. Bénévole dans une structure d’accueil pour femmes à la rue où tu rencontres Aminata, jeune migrante déboutée du droit d’asile. Un règlement européen, dit « procédure Dublin », stipule qu’elle doit demander l’asile dans le premier pays où elle a laissé ses empreintes, en l’occurrence l’Italie. La police l’a placée dans un centre de rétention, près de Rouen, en attendant d’y retourner sous bonne garde. Tu décides de lui rendre visite là-bas, à trois cents kilomètres de chez toi, en plein hiver. Pourquoi ? Tu ne sais presque rien d’elle, sinon qu’elle va très mal. Que lui diras-tu, quel réconfort peux-tu lui apporter, sachant que tu ne la reverras probablement jamais ?

J. J.


ISBN : 9791030800128
Editions Le Dilettante

Date de parution : 13/05/2020

Phoques et pickpocket

Jean Paul Maënhaut

« Justine, jeune ado, vient de Paris comme chaque année passer la semaine du quinze août chez sa grand-mère à Berck-sur-Mer. Mais que de choses ont changé ! Ses grands-parents ont divorcé, sa grand-mère a un amoureux, et des migrants habitent à côté. Comment se passeront ces vacances ? Justine n’aura pas trop le loisir de se poser la question. A peine arrivée, elle sera entraînée dans des aventures imprévues en compagnie de Samir, un jeune Afghan et Ronchon, un énorme chien plein de poils. Qui devront-ils démasquer ? Et que se serait-il passé sans les phoques et Coccinelle, leur vedette ? »

Jean-Paul Maënhaut est à la fois auteur de romans policiers et adhérent à Salam.
Il a choisi de verser intégralement à Salam ses droits d’auteur pour « Opale Blues », un roman qui parle de migrants arrivés sur le littoral de la mer du Nord.
Son dernier ouvrage « Phoques et pickpocket » est un ouvrage de littérature de jeunesse.

Du même auteur, une trilogie berckoise et un recueil de poèmes et illustrations.

Renseignements : chicago-sur-mer@orange.fr

Si vous le désirez, je vous envoie le livre choisi avec une dédicace personnelle ( frais de port en sus)

Une fille dans la jungle

Delphine Coulin

C’est un livre dur à lire. Non pas que le style ou le vocabulaire soit compliqué. C’est ce qui est relaté qui est dur. C’est le fruit d’une enquête de Delphine Coulin dans la jungle de Calais
Hawa l’Éthiopienne était la préférée de son père, qui était fier d’avoir une fille aussi intelligente et courageuse qu’un garçon. Mais son père est mort, et sa mère l’a présentée à un homme de l’âge de son père : c’est logique, pour qu’un homme ait assez d’argent pour acquérir une femme, il fallait qu’il ait travaillé un certain nombre d’années. Hawa a fui ce destin, pérégriné de déceptions en abus au Soudan, en Lybie, en Italie, pensant toujours qu’après ce serait mieux. Elle avait 14 ans à son arrivée en Europe.
Et elle aboutit à Calais, dans le plus grand bidonville d’Europe. Elle s’y lie avec un groupe de jeunes d’un peu partout. Tous veulent aller en Angleterre, où tout irait bien : c’est évident, ça ne peut pas être pire que dans la jungle de Calais. 
Finalement ils sont séparés, certains arrivent à passer, l’un d’eux meurt de sa tentative, … . Et Hawa, qui était amoureuse du chef de bande ? Nous pourrions penser que ça se termine en catastrophe pour elle. « Et pourtant, l’univers n’est plus gris, ni froid, il est vert, bleu turquoise, jaune soleil, blanc éclatant. ».
Tout au long de ce livre, beaucoup de réflexions, en particulier de Hawa, à méditer. Je vous livre celle-ci : « A force de les considérer comme des bêtes, ceux qui les détestaient les forçaient à devenir des bêtes – pour pouvoir les détester encore plus. »
Guy DEQUEKER, Lille

EAN : 
9782246814344 – paru le 23 août 2017

Entre deux mondes

Olivier Norek

Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, la Syrie, Adam, policier intègre, a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l’attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir. Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Il ne peut pas savoir qu’elles ont été victimes du système inhumain de traversée de la Méditerranée depuis la Lybie. Ce qu’il découvre, en revanche, c’est la jungle de Calais, un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. 
Dans cet univers sans loi, aucune police ne met les pieds. Un assassin va profiter de cette situation. Dès le premier crime, Adam décide d’intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est flic, et que face à l’espoir qui s’amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou. 
Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu’elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d’ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.

EAN : 9782266286381
Pocket (01/11/2018)

La pêche du jour

Éric Fottorino

Un tout petit livre (68 pages) où un pêcheur de l’île de Lesbos explique son métier à un passant non identifié. Autrefois, il pêchait des poissons, maintenant il repêche des corps de migrants et en fait commerce. 
Un mélange de cynisme, d’indifférence, d’impuissance. C’est sombre et bouleversant.
Pour le pêcheur, « C’est une mission à la hauteur de vos démissions ».
Éric Fottorino, écrivain et journaliste, ancien directeur du monde, est le créateur de l’hebdomadaire « le 1 »
ISBN : 978-2-84876-957-8
Prix 9€

Contre courant

Florence Cadier

Tolérer l’injustice ? Jamais.

Voilà ce que pensent les personnages de ce livre, des gens ordinaires qui vont devenir des héros, par idéal, ou par simple souci d’humanité.

Neuf récits de désobéissance civile de femmes et d’hommes qui ont su marcher à contre-courant.

Prix : 10.50€

Après une enfance à la campagne au milieu de cinq frères et sœurs, Florence Cadier s’est tournée vers le journalisme, puis vers l’audiovisuel. Elle a publié de nombreux albums et romans, parmi lesquels Le rêve de Sam, qui a reçu de nombreux prix, dont le prix Ados en colère en 2010. Au Muscadier, elle a publié en 2015 Contre courant, un recueil de nouvelles engagé contre les injustices et pour la désobéissance citoyenne, Je les entends nous suivre en 2018, et Raphaël, un mal d’amour en 2022.

Naufrage

Vincent Delecroix Éditions Gallimard 17 août 2023

«On aurait voulu que je dise, je le sais bien, on aurait voulu que je dise : Tu ne mourras pas, je te sauverai. Et ce n’était pas parce que je l’aurais sauvé en effet, pas parce que j’aurais fait mon métier et que j’aurais fait ce qu’il fallait : envoyer les secours. Pas parce que j’aurais fait ce qu’on doit faire. On aurait voulu que je le dise, au moins le dire, seulement le dire. Mais moi j’ai dit : Tu ne seras pas sauvé.» En novembre 2021, le naufrage d’un bateau de migrants dans la Manche a causé la mort de vingt-sept personnes. Malgré leurs nombreux appels à l’aide, le centre de surveillance n’a pas envoyé les secours. Inspiré de ce fait réel, le roman de Vincent Delecroix, oeuvre de pure fiction, pose la question du mal et celle de la responsabilité collective, en imaginant le portrait d’une opératrice du centre qui, elle aussi, aura peut-être fait naufrage cette nuit-là. Personne ne sera sauvé, et pourtant la littérature permet de donner un visage et une chair à toutes les figures de l’humanité.

FRÈRES MIGRANTS

Frères migrants Patrick Chamoiseau

La poésie n’est au service de rien, rien n’est à son service. Elle ne donne pas d’ordre et elle n’en reçoit pas. Elle ne résiste pas, elle existe — c’est ainsi qu’elle s’oppose, ou mieux : qu’elle s’appose et signale tout ce qui est contraire à la dignité, à la décence. À tout ce qui est contraire aux beautés relationnelles du vivant. Quand un inacceptable surgissait quelque part, Edouard Glissant m’appelait pour me dire : « On ne peut pas laisser passer cela ! » Il appuyait sur le « on ne peut pas ». C’était pour moi toujours étrange. Nous ne disposions d’aucun pouvoir. Nous n’étions reliés à aucune puissance. Nous n’avions que la ferveur de nos indignations. C’est pourtant sur cette fragilité, pour le moins tremblante, qu’il fondait son droit et son devoir d’intervention. Il se réclamait de cette instance où se tiennent les poètes et les beaux êtres humains. Je ne suis pas poète, mais, face à la situation faite aux migrants sur toutes les rives du monde, j’ai imaginé qu’Edouard Glissant m’avait appelé, comme m’ont appelé quelques amies très vigilantes. Cette déclaration ne saurait agir sur la barbarie des frontières et sur les crimes qui s’y commettent. Elle ne sert qu’à esquisser en nous la voie d’un autre imaginaire du monde. Ce n’est pas grand-chose. C’est juste une lueur destinée aux hygiènes de l’esprit. Peut-être, une de ces lucioles pour la moindre desquelles Pier Paolo Pasolini aurait donné sa vie.

Patrick CHAMOISEAU

Date de parution 26/04/2017
12.00 € TTC
144 pages
EAN 9782021365290

Disponible en version numérique
E-Pub
8.49 € TTC
EAN 9782021365306

Avis de la presse

Gladys Marivat Le Monde Des Livres
« Dans Frères migrants, l’écrivain évoque avec force le drame des réfugiés en Europe. »

Yann Perreau Les Inrockuptibles
« Essai poétique, manifeste et cri du coeur, un livre qui s’empare de la « catastrophe de notre époque ». »

Emilien Bernard Le Canard enchaîné
« Un livre confit de générosité et de rage assumée. »

Yann Perreau Les Inrockuptibles
« Frères migrants fait partie des livres qui s’imposent d’eux-mêmes. »

Muriel Steinmetz L’Humanité
« Un essai fulgurant de poésie, plaidoyer pour un esprit de « mondialité ». »

Marie Lemonnier L’Obs
« Un hymne à l’hospitalité et à la tolérance. Un manifeste poétique et politique, un grondement contre « l’assombrissement du monde ». »

Récits et témoignages

Destins clandestins : les réfugiés après Sangatte

François Legeait

éd. de Juillet, Chantepie, 2006, 94 pages.

Tomorrow England ! La situation des migrants 5 ans après Sangatte

Cédric Domenjoud

éd. Les Points sur les i, Paris, 2008, 160 pages

De Kaboul à Calais, L’incroyable périple d’un jeune Afghan

Wali Mohammadi

éd. Robert Laffont, Paris, 2009, 252 pages

Ceux qui passent

Haydée Saberan

Carnets Nord, éditions Montparnasse, 2012, 250 pages.

Des hommes vivent ici

Marion Osmont

Images plurielles éditions, 2012, 144 pages

Osons la fraternité

Collectif

Editions : Philippe Rey avec le festival » Etonnants voyageurs »

Date de parution : 03/05/2018
ISBN : 9782848766775

Tous, ensemble, nous sommes bien plus grands que nous. C’est ce « plus grand » qu’il nous faut deviner. Qu’il nous faut invoquer.

Patrick Chamoiseau et Michel Le Bris

Trente écrivains et artistes racontent des histoires singulières de migrations. Ils parlent exils, exodes, familles brisées, espoirs trahis ou réalisés, surprenantes rencontres, expériences uniques : leurs paroles s’insurgent et appellent à une nouvelle fraternité. Des textes d’humour aussi lorsque, par exemple, tous les mots d’origine étrangère quittent le dictionnaire en protestation contre le sort fait aux migrants… Ou des récits d’anticipation figurant un choc de civilisations sur fond de flux migratoires.

D’autres textes dénoncent les violences et barbaries à l’oeuvre, ainsi que les guerres des identités, pour interroger : face à ces drames, que sommes-nous prêts à accomplir ou à refuser pour demeurer des êtres humains ?

Un ouvrage que l’on refermera sur une note d’espoir, avec une Déclaration des poètes et un Manifeste pour une mondialité apaisée, visant à transformer notre rapport à l’hospitalité.

En acceptant que la totalité de leurs droits soit reversée au Gisti (Groupe d’information et de soutien aux immigrés), ces auteurs accomplissent un acte artistique d’engagement, affirmant leur volonté de contribuer à un monde plus altruiste, animé par une éthique active de la relation.

Sur le fil de l’asile

Pascal Brice

Un jour de juin 2014, un homme s’assoit par terre au
milieu des migrants qui ont fui les guerres, les dictatures
et les persécutions. Il les écoute, prenant la mesure de la
situation humanitaire de la « jungle » de Calais. Il s’agit de
Pascal Brice, diplomate, petit-fils de réfugiés.

Les voix de la « Jungle » – Histoires de réfugiés au camp de Calais

Les « écrivains de Calais » ont fui des pays déchirés, laissant derrière eux des êtres chers, leurs rêves d’enfants, des racines. Après de longs parcours, une lande transformée en campement est devenue leur foyer. Dépossédés de leur image, transformés en objets de méfiance, ils voulaient être entendus.

Ce livre leur donne la parole, leur permet de raconter leurs histoires, de revendiquer une humanité. Dans ce recueil cru et puissant, ils nous livrent leurs trajectoires de vie depuis leur enfance et évoquent ce qui les attend après Calais…

ISBN : 978-2-9543806-2-9
Date de parution : 18 juin 2020

Change ton monde

Cédric Herrou

Date de parution : 14/10/2020
ISBN : 979-10-209-0902-2
272 pages
14.5 x 22 cm

« J’étais perché sur ma montagne, avec mes poules et mes oliviers, quand le monde est subitement venu à moi. Des ombres remontaient à pied ma vallée de la Roya, entre l’Italie et la France, risquant leur vie. Au début, je détournais le regard. Puis, un jour, j’ai recueilli une famille, et ces ombres sont peu à peu devenues ma lumière. Elles fuyaient la guerre, la misère, la dictature, avaient croisé la mort dans le désert en Libye, échappé à la noyade en Méditerranée. De leur pas si déterminé, elles me questionnaient : faut-il rejeter l’autre parce qu’il est différent ?

À partir de 2016, j’ai accueilli des milliers d’exilés. J’ai aidé ces voyageurs de l’ombre à poursuivre leur chemin et à obtenir des droits, mais je n’avais pas anticipé la violence d’État qui me frapperait en représailles. Notre action ne faisait pourtant que pallier ses renoncements.

J’ai subi des gardes à vue, des procès, des perquisitions, des saisies. Le plus souvent, l’État était en tort et fut condamné. Des centaines de fois. Jusqu’à ce que le Conseil constitutionnel consacre le principe de fraternité, un progrès capital. Ces années ont changé ma vie. Citoyen lambda éloigné du militantisme, je ne suis pas un héros, juste un Herrou têtu et décidé, sans leçons à donner, à part celle-ci : avant de changer le monde, chaque citoyen a le pouvoir de changer le sien. »

Je voulais une chance de vivre

Noémie PATE, Jean-François ROGER, Claude ROMEO

Récits de mineurs isolés étrangers

Enfants ou adolescents, majoritairement issus de l’Afghanistan, de la République démocratique du Congo (RDC) et de la Guinée, ils ont fui la guerre, les violences ou les discriminations. Ils ont mis leur vie en danger lors de parcours migratoires périlleux.

Ces jeunes sont des « enfants » au sens de la Convention internationale des droits de l’enfant. Ce sont des personnes isolées, vulnérables.

L’ambition de ce livre est de leur donner un visage et une voix, au travers de 11 récits personnels. Des garçons, mais aussi des filles, moins nombreuses à tenter l’aventure.

Dans ces témoignages bruts, ils livrent des fragments de leur histoire : leur vie quotidienne dans leur pays d’origine, la situation qui a déclenché le départ, leur parcours, leur arrivée en France, leurs rencontres.

Ce livre propose d’aller à la rencontre de jeunes filles et garçons malmenés par l’exil et le labyrinthe administratif français, mais qui parviennent parfois, petit à petit, à se reconstruire, à être de simples adolescents, à ne plus avoir peur. À vivre au lieu de survivre.

Calais Recto Verso

Luc Georges, Eric Chabauty

Cité portuaire chargée d’histoire sur la magnifique côte d’Opale, Calais est une ville ouverte sur le monde. Elle voit transiter chaque année – quand la COVID-19 n’entrave pas les déplacements – des millions de passagers et des centaines de millions de tonnes de biens qui inondent à la fois l’Europe continentale et les îles Britanniques. Ville de passage, Calais a pourtant toutes les peines du monde à accueillir dignement quelques milliers de migrants qui n’aspirent qu’à se rendre en Grande-Bretagne. Luc Georges a photographié cette réalité paradoxale chaque automne depuis 2014.
Calais Recto-Verso est le parti pris assumé de montrer l’envers du décor, celui des migrants, réprouvés de la terre, qui se retrouvent, démunis, dans des friches et les landes ingrates entourant les vastes zones d’activités de la sous-préfecture du Pas-de-Calais. Par petites touches, sans mise en scène, mais en respectant la dignité des migrants rencontrés et de celles et ceux qui les aident, Luc Georges offre des images qui racontent des histoires de femmes et d’hommes qui ont pris le chemin de l’exil pour fuir les maux de la planète et s’échouent à Calais avant d’aller ailleurs…
Un très bel ouvrage qui restitue également les couleurs contrastées du nord de la France et de Calais en particulier.
Sortie : Avril 2019 / Prix de vente public : 22 € / Isbn : 978-2-9543806-3-6
Format (L x H) : 210 x 210 mm – 160 pages

Ouvrages sociologiques et enquêtes

La loi des « jungles ». La situation des exilés sur le littoral de la Manche et de la Mer du Nord

Collectif

Rapport de mission d’observation mai-juillet 2008, CFDA, 185 pages.
Contient une bibliographie.
Téléchargeable : Cliquer ici

Délit de solidarité, stigmatisation, répression et intimidation des défenseurs des droits des migrants

Sihem Ben Sedrine, Marco Ziegler, Isabelle Brachet, Alexandra Poméon

L’observatoire pour la protection des défenseurs des droits de
l’homme, Paris, juin 2009, 51 pages.

Téléchargeable. Cliquez ici

Les frontières assassines de l’Europe

Collectif

Migreurop, Paris, 2009, 106 pages.
Comprend une partie sur la problématique calaisienne.
Téléchargeable. Cliquez ici

Après Sangatte : Nouvelles immigrations, nouveaux enjeux

Smaïn Laacher

éd. La Dispute, Paris, 2002, 121 pages

Le peuple des clandestins

Smaïn Laacher

éd. Calmann-Lévy, Paris, 2007, 214 pages

Mobilisierung gegen die « Charter der Schande »

Philippe Seidel

Einfluss von sozialen Bewegungen auf die Abschiebepraxis in Frankreich – ein Fallbeispiel
(Influence des mouvements sociaux sur la pratique des expulsions en France – exemple d’un cas)

Mémoire en allemand au sujet de la mobilisation contre un charter en partance pour l’Afghanistan. Avec le témoignage, entre autres, de membres de SALAM.

VDM Verlag, Saarbrücken, 2010, 80 pages

Petit guide pour comprendre les politiques migratoires européennes

La Cimade

22 pages
Téléchargeable. Cliquez ici

Croire à l’incroyable

Smaïn Laacher

Croire à l’incroyable. Un sociologue à la Cour nationale du droit d’asile
Collection NRF Essais, Gallimard
Parution : 29-03-2018

« Smaïn que les plus anciens ont bien connu à travers les champs, les blockhaus et autres rencontres avec nos amis Migrants.
Chacun d’entre nous a beaucoup appris de ce chercheur capable de banaliser l’information sans démagogie. 
Chaque jour confirme les prédictions, fruits du travail de chercheur de Smaïn …… »

Jean-Claude Lenoir

Ça me pèse

Smaïn Laacher

Parution : 21/01/2021
ISBN : 978-2-8159-4195-2
EAN : 9782815941952

«  Je ne me suis jamais mise nue devant un homme, déshabillée devant un homme. Jamais, jamais, jamais.  »
Dans cet ouvrage, le sociologue Smaïn Laacher dialogue avec deux femmes – une mère et sa fille. Elles sont toutes les deux obèses. Elles vont se raconter à lui avec sincérité et pudeur. Comment vivent-elles le regard d’autrui dans l’espace public ? Comment parlent-elles de leur sexualité ? Comment ont-elles vécu leur scolarité ? Comment se projettent-elles dans le futur et dans leur vie familiale ? Dans une société où tout serait affaire de volonté, Smaïn Laacher propose un livre riche d’enseignements sur la place de l’obésité dans les discours et la vie quotidienne.

Smaïn Laacher est un ami chercheur qui a passé beaucoup de temps sur les camps et a beaucoup travaillé sur l’immigration.
C’est avant tout un sociologue, concerné par le malaise, quelle qu’en soit l’origine. Son dernier ouvrage nous parle du mal être des obèses.

La France et ses démons identitaires

Smaïn Laacher

Paru le 17/02/2021
ISBN : 9791037006202
18€

La confiance perdue dans les institutions et dans la parole d’État a produit des mondes clos. L’appartenance religieuse, culturelle et l’origine nationale constituent dès lors la seule information à connaître et le premier repère à identifier pour régler ses actions de défense ou d’agression. Et également pour choisir ses alliances avec certaines cultures et certaines confessions qu’ont dit dominées. Ce livre ambitionne d’intervenir aussi raisonnablement que possible dans le débat public sur ces enjeux, en maintenant à tout prix ce préalable fondamental : la condition première d’une possible liberté de penser est d’abord de ne pas croire en l’inaliénabilité de ses certitudes.

L’auteur :
Professeur de sociologie. Université de Strasbourg

• Président du Conseil scientifique de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH).

• Membre du Conseil scientifique de l’Institut Convergences Migrations (Collège de France).

• Membre du Comité de pilotage de le Plateforme Internationale de recherche sur le Racisme et Antisémitisme (Ecole Pratique des Hautes Etudes et Fondation Maison des sciences de l’homme).

• Membre du Conseil scientifique du Réseau de recherche sur le Racisme et l’Antisémitisme (RRA).

• Membre du jury Le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes.

• Membre du bureau de l’association française des juges de l’asile.

Le fait migratoire et les sept péchés capitaux

Smaïn Laacher

Parution : 06/01/2022
Nombre de pages : 128
ISBN : 978-2-8159-3958-4 – Prix : 12 €
Est-il possible de débattre sereinement et sérieusement de l’immigration en France ? Sur ce sujet, l’assurance des sophistes qui s’expriment régulièrement sur un thème pourtant complexe a de quoi surprendre. L’ambition de Smaïn Laacher est de montrer à quel point les jugements moraux structurent les paroles et autres prises de position des acteurs du débat public sur ce sujet. En somme, les controverses autour de l’immigration sont profondément altérées par sept péchés capitaux dans lesquels baignent ceux qui se disputent autour du bonheur et du malheur des immigrés en France. Un livre nécessaire pour toutes celles et tous ceux qui veulent parler enfin sérieusement d’un sujet central pour l’avenir de la cohésion nationale.

Juger la terreur

Smaïn Laacher

Parution : 06/01/2022
Nombre de pages : 224
ISBN : 978-2-8159-4143-3 – Prix : 20 €
« De nombreux thèmes discutés âprement et passionnément lors de ces trois mois d’audience sont des objets de litige dans notre société : la liberté d’expression, le blasphème, les identités, le racisme et l’antisémitisme, les relations entre politique et religion, la violence confessionnelle, la violence politique sous la forme d’actes terroristes, la place et le rôle de l’islam dans les sociétés modernes sécularisées. Sans oublier, évidemment, toutes les formes de violences exercées par les pouvoirs d’État. Il ne fait aucun doute pour moi que ce procès fait époque, qu’il est un signe des temps présents. Il nous indique que l’heure est à la domination des causes sans restriction, ces causes que l’on mène jusqu’au bout, totalement, avec pour seul motif d’abaisser des femmes et des hommes. L’avenir ne peut-il être fait que de dévastations et de violences mortelles à répétition ? »

Crise du débat démocratique La liberté d’expression et ses limites

Smaïn Laacher

Rejet des caricatures, dénonciation des statues à l’effigie de personnalités controversées, critique de partis pris académiques, etc. Le débat démocratique est aujourd’hui miné par des polémiques violentes, qui opposent des « camps » aux argumentations irréconciliables et aux attitudes intransigeantes. Là les « racisés » dénoncent les « républicains », ici les « islamophobes » vouent aux gémonies les « islamo-gauchistes », ailleurs les « universalistes » attaquent les « décolonialistes ». Partout le climat du débat public est délétère.
Les enjeux de ces problèmes publics sont d’autant plus complexes à analyser qu’ils sont masqués par des positions idéologiques et un aveuglement des thuriféraires de chacun des camps en présence. Comment organiser, sans anathème et dans un esprit démocratique, nos débats contemporains, sans jamais perdre de vue le « bien commun » ?

Avec les contributions de :

Charlotte Denizeau-Lahaye, Philippe Gonzalez, Laurence Kaufmann, Ulysse Korolitski, Smaïn Laacher, Kenan Malik, Jenny Raflik, Joan Stavo-Debauge, Cédric Terzi.

Paru le 23/02/2022

ISBN : 9791037013293
Prix : 19,00 €

Le voyage des migrants

Ibrahim, clandestin de 15 ans

Ahmed Kalouaz

Oskar Jeunesse, Paris, 2009, 152 pages.

Unique ouvrage jeunesse concernant la problématique des
migrants et évoquant la situation calaisienne référencé. Contient
un dossier complet sur les migrants et leur mode de (sur)vie en
attente du passage vers l’Angleterre.

Kingsley, Carnet de route d’un immigrant clandestin

Olivier Jobard, Florence Sauques

éd. Marval, Paris, 2006, 155 pages

Bilal sur la route des clandestins

Fabrizio Gatti

éd. Liana Lévi, Paris, 2008, 480 pages.

Les routes clandestines. L’Afrique des immigrés et des passeurs

Serge Daniel

éd. Hachette Littératures, Paris, 2008, 279 pages.

Dans la mer il y a des crocodiles

Fabio Geda

éd. Liana Levi, Paris, 2011, 174 pages

Revenu des ténèbres…

Paru le 22 mars 2018
ISBN : 2374480577
Éditeur : Xo Editions 
La peur. L’effroi. Le choc épouvantable de voir, à 14 ans, ses parents tués sous ses yeux. Il n’y a plus rien pour Kouamé. Plus rien que la crainte que les tueurs reviennent et le tuent à son tour.

Alors Kouamé prend la fuite. Il passe dans le pays voisin et décide de gagner la Libye. Là, si jeune, il affronte l’enfer du désert et le cynisme des passeurs. Ballotté dans des camions surchargés, il le sait : celui qui tombe est condamné à mourir.

Pour tenir debout, Kouamé ne cesse de penser à sa sœur qu’il espère vivante. Et qu’un jour, peut-être, il reverra. En Algérie et au Maroc, il fait face à la violence de camps de réfugiés où règne la loi du plus fort. De véritables marchés aux esclaves. Puis c’est l’épreuve ultime : la traversée de la Méditerranée sur un canot bondé qui, après des heures de mer, s’enfonce lentement dans les flots. Le sauvetage relève du miracle.

Aujourd’hui, après ces années d’exode solitaire, Kouamé reconstruit sa vie. À Toulouse, loin des ténèbres qui ont tant de fois menacé de l’engloutir. Il a 19 ans, une furieuse envie de vivre et de témoigner pour toutes ces ombres qu’on appelle les migrants.

Mohammad, ma mère et moi

Benoit Cohen

Au moment où Donald Trump accède au pouvoir, Benoit Cohen, cinéaste français installé aux États-Unis, apprend que sa mère s’apprête à héberger, dans l’hôtel particulier du 7e arrondissement où elle vit seule, Mohammad, un migrant afghan. Alors que Benoit Cohen s’insurge contre ce président raciste qui menace de fermer les frontières, il ne peut s’empêcher de s’inquiéter pour sa mère qui, sans lui en avoir jamais soufflé mot, ouvre sa porte à un étranger…
Flammarion Hors collection – Littérature française
Paru le 04/04/2018
Genre : Littérature française

288 pages – 137 x 210 mm Broché EAN : 9782081421202 ISBN : 9782081421202

Une prière à la mer

Khaled Hosseini

Dans une longue lettre, un père prie en regardant son fils dormir, implorant d’être protégés lors de la périlleuse traversée qu’ils vont entreprendre. Il évoque également leur vie à Homs en Syrie et la transformation de la ville en zone de guerre. Un texte rendant hommage aux réfugiés syriens à l’occasion du troisième anniversaire de la mort du jeune Alan Kurdi en 2015.

Khaled Hosseini
ISBN : 2226437592
Éditeur : Albin Michel (12/09/2018)

Relier les rives. Sur les traces des morts en Méditerranée

Carolina Kobelinsky, Filippo Furri

Sur le port de Catane, à l’est de la Sicile, des milliers de personnes en péril débarquent, accompagnées des corps de celles qui n’ont pas survécu à la traversée de la Méditerranée. Dans un contexte d’indifférence générale à cette hécatombe et un environnement politique marqué par la criminalisation des migrants, un petit groupe d’habitants et d’habitantes s’est mobilisé pour redonner un nom aux défunts et joindre leurs familles. L’ouvrage retrace cette initiative locale inédite, qu’aucune autorité nationale ou européenne n’avait entreprise jusque-là de façon systématique.
Au cours des visites répétées au cimetière, des lectures de dossiers administratifs et des enquêtes conduites pour suivre les pistes susceptibles de relier un corps à une histoire, un attachement particulier à ces inconnus naît. Le livre raconte les vies des morts auprès de celles et ceux qui les accueillent sur l’autre rivage. Il explore les tentatives collectives et intimes menées pour tracer un chemin entre nous et les autres.
Émaillé d’extraits de textes rédigés par des hommes et des femmes soucieux d’empêcher l’oubli, ainsi que des poèmes et des chansons qui donnent, à leurs yeux, sens à leur engagement, ce récit entend restituer la dimension sensible de leurs investigations. Il rend également perceptible la fragilité des liens invisibles et rarement mis en mots qui unissent des vivants à des morts dont ils ne savent (presque) rien.

Collection : Sciences humaines
Parution : 07/05/2024

ISBN : 9782348083761
Nb de pages : 200

Frontières

Olivier Weber – 17 mars 2016

ISBN : 978235221-1327

À quoi ressemble une frontière ? Pendant vingt-cinq ans, Olivier Weber a franchi les frontières de tous les continents pour ses livres et ses reportages, parfois officiellement, souvent clandestinement.
Aujourd’hui, il en revisite certaines, et découvre que le monde n’a jamais été aussi fermé et en même temps poreux.
Du Caucase à l’Amérique du Sud, du Cambodge à l’Amazonie, de l’Irak en feu à Tanger ou Macao, il traverse les lignes de fracture, arpente des républiques fantômes telle celle du Haut-Karabagh, « le pays qui n’existe pas », rencontre des passeurs et des migrants, des trafiquants et des humanitaires, des guérilleros et des agents d’États bien affaiblis.


En chemin, entre ces espaces délimités par des murs, des barrières, des fleuves, limites toutes aussi improbables les unes que les autres, il comprend que les frontières, douces ou violentes, instruments du repli ou sauvegarde des cultures, ne sont jamais aussi compliquées que lorsqu’elles s’avèrent perméables. C’est l’occasion de portraits en tous genres, avec humour, enchantement et gravité, c’est selon, mais aussi de réflexions sur la mondialisation, les fissures des confins et la planète de demain, le tout dans la tradition des récits de voyage littéraires.

Vous trouverez un extrait de ce livre dans la rubrique « On a lu, on a vu », à la date du 23 09 2024

On y voit comment, à plus de 2000 km de distance, on retrouve des hommes coincés dans la même situation, devant un détroit qui les sépare de la terre de leurs rêves…

Films

Welcome

Philippe Lioret

Avec Vincent Lindon, Fırat Ayverdi, Audrey Dana

Pour impressionner et reconquérir sa femme, Simon, maître nageur à la piscine de Calais, prend le risque d’aider en secret un jeune réfugié kurde qui veut traverser la Manche à la nage

Date de sortie : 16 septembre 2009

No comment

Nathalie Loubeyre et Joël Labat

Film documentaire. 2008

In This World

Michael Winterbottom

Sortie le 29 octobre 2003 / 1h 28min / Drame

Avec Jamal Udin Torabi, Enayatullah, Imran Paracha

Jamal et Enayatullah sont deux cousins afghans qui vivent à Peshawar, au Pakistan. Orphelin, Jamal habite dans l’immense camp de réfugiés de Shamshatoo et gagne un dollar par jour dans un atelier.
Enayatullah travaille pour sa part au marché, dans la boutique familiale. Pour échapper à la pauvreté et tenter une vie meilleure, son oncle décide qu’il sera envoyé en Angleterre.
Jamal persuade la famille qu’il doit, lui aussi, être du voyage. Ils rejoignent tous les deux le million de réfugiés qui chaque année remettent leur vie entre les mains des passeurs. Leur voyage sera long et périlleux…

Les cerfs-volants de Kaboul

Marc Forster

Avec Khalid Abdalla, Atossa Leoni, Ahmad Khan Mahmidzada

Titre original The Kite Runner

Un Afghan ayant grandi en Californie est forcé de retourner dans son pays natal pour secourir le fils d’un ami d’enfance.

Les choix de Valentin

Marine Place

Année de production 2015 / Documentaire

La Pirogue

Moussa Touré

film franco-sénégalais sorti en 2012.
Le film a concouru dans la catégorie Un certain regard du Festival de Cannes.

Des hommes et une femme quittent le Sénégal à bord d’une pirogue, en compagnie d’autres émigrants guinéens. Ils souhaitent tous rejoindre l’« eldorado » espagnol et européen via les îles Canaries. Pour cela, ils doivent affronter la solitude de la mer, une violente tempête et une panne de moteur qui les laissent perdus au milieu de l’immensité liquide. Ils doivent jeter des victimes à la mer et subir de longs jours d’attente sans boire ni manger jusqu’à leur sauvetage par la marine espagnole. Recueillis aux Canaries par la Croix-Rouge espagnole, les rescapés sont expulsés en avion vers leur pays d’origine au bout de quelques jours.